Annonce : Ultrarock recherche des chroniqueurs et chroniqueuses, motivés, objectifs, passionnés, contact ici ;) ou msn: ess_ultrarock@hotmail.com (chat only)
 
                                                                                                                                                                
 



DESILLUSION
" Esprit maudit "

DESILLUSION Esprit maudit
Brennus Music

Le heavy old school francophone n'est pas mort ! Désillusion est là pour nous le rappeler avec ce second opus, « Esprit maudit ». Les cinq français rempilent après leur premier album en 2004, « Vision d'apocalypse », au bilan plutôt mitigé lié à une production très moyenne et des performances vocales parfois insuffisantes. Soucieux de faire de ce disque une réussite, le groupe s'est bien entouré pour ce qui est de la production puisque Marc Varez est aux commandes (Vulcain, Blackstone).

Une ambiance sombre s'installe dès l'introduction et perdure durant la totalité de l'écoute. Les paroles vont dans le même sens et abordent principalement des histoires d'esprits, de manoirs hantés ou autres combats contre la bête. Le titre « Fin d'une vie » traite quant à lui le sujet délicat de l'euthanasie à la première personne d'une manière intéressante. Les deux dernières pistes clôturent l'album avec les reprises « Rock'n Roll secours » de Vulcain et surtout « Rock'n Roll » de Led Zeppelin.

Rares sont les compositions dont la durée est inférieure à 5 minutes, nous avons ainsi affaire à des chansons travaillées et techniques, qu'il soit question de mélodie, de structure ou de soli.

Pour ce second album, aucun problème de justesse ni de technique défectueuse, les musiciens assurent et proposent une musique bien rodée. Tout cela a été créé dans une volonté de retrouver l'atmosphère d'un heavy old school à la française, la comparaison avec des groupes comme Trust est inévitable, surtout à l'écoute de « Précarité ». On sent une grande nostalgie de l'époque dans tout cela, sans pour autant être un frein à l'imagination.
Cependant, à trop vouloir en faire, Désillusion lasse par ses titres trop longs et trop décousus, 2 à 3 minutes de solos par chansons, ça commence à faire, et l'ensemble de leur travail s'en voit affecté. D'un point de vue plus subjectif, l'utilisation du français dans ce registre musical et l'atmosphère recherchée par Désillusion donne un ensemble me paraissant très stéréotypé, et pas forcément dans le bon sens du terme.

Au final, « Esprit maudit » n'est pas foncièrement un album mauvais, loin de là, il confirme même la réussite du groupe par sa qualité d'exécution, mais ne plaira certainement qu'aux grands nostalgiques des 80's et ne devrait pas atteindre le reste de l'écoute française.

Le site : http://desillusion.free.fr + www.myspace.com/ desillusion 14

Xavier

 

 

Meet us at  :





Adresse :
ULTRAROCK
13 avenue Charles De Gaulle
escalier D
78320 Le Pecq - France

E-mail: ultrarockcontact@free.fr                 

Design : www.essgraphics.fr