Annonce : Ultrarock recherche des chroniqueurs et chroniqueuses, motivés, objectifs, passionnés, contact ici ;) ou msn: ess_ultrarock@hotmail.com (chat only)
 
                                                                                                                                                                
 



ELUVEITIE
" Evocation 1 : The arcane dominion "

ELUVEITIE Evocation I : The arcane dominion
Nuclear Blast

On ne peut pas appeler cela un virage à 180°, mais la musique d'Eluveitie (littéralement, “Je suis le Suisse”) a tout de même changé d'aspect depuis le très réussi « Spirit » et « Slania ». Délaissant la composante « métal » pour approfondir leur folk traditionnel, « Evocation I : The arcane dominion » marque peut-être un tournant dans l'histoire du groupe helvète créé en 2002 par Chrigel Glanzmann. Le départ des jumeaux Kirder pourrait y être pour quelque chose. Quoiqu'il en soit, les huit musiciens ont décidé de s'exprimer exclusivement à travers la musique traditionnelle celte avec cet album acoustique qui ouvre clairement la voie à un second disque à la même approche. A noter que le groupe n'avait pas reçu que des éloges à la sortie de « Slania », qualifiée de copie presque conforme de « Spirit ». Ceci pourrait aussi expliquer ce coup de poker d'Eluveitie et cette volonté de nous surprendre.

Si l'un d'entre vous espère entendre au moins une fois le son d'une guitare saturée ou un grunt bien gras, qu'il passe son chemin immédiatement, ce disque ne sera pas pour lui. Place ici à la cornemuse, flûtes et autres violons ! L'ensemble, agrémenté d'un fond de guitares acoustiques, laisse apparaître des compositions calmes et aériennes. Le chant voluptueux de Meri Tadic se prête parfaitement à ce registre.

Même si certains titres sont particulièrement bien réussis (« Carnutian forest » ou encore « Memento »), le groupe prend un sacré risque en laissant de côté la musique métal. Un petit riff bien pêchu aurait pu amener un coup de fouet à certains passages peut-être trop répétitifs et fades. On ne peut s'empêcher de faire la comparaison avec leurs albums précédents et débattre sur le bien fondé d'une telle décision. Pour les nostalgiques de « Spirit », ce disque risque de paraître bien décevant si ceux-ci n'ont pas été mis au courant avant l'écoute d'« Evocation I ». Mais s'il ne fallait juger le groupe qu'à travers cette nouvelle optique folklorique, alors je pense pouvoir affirmer sans trop de risques qu'Eluveitie nous propose un très bel album.

Une fois la petite déception digérée, on ne peut qu'admirer l'honnêteté et la passion pour cette musique des membres d'Eluveitie. Malgré les risques que cela peut comporter, le groupe a décidé de suivre la voie qu'il jugeait la plus enrichissante, et c'est tout à son honneur.

Le site : http://www.eluveitie.ch/ + http://www.myspace.com/eluveitie

Xavier

 

 






Adresse :
ULTRAROCK
13 avenue Charles De Gaulle
escalier D
78320 Le Pecq - France

E-mail: ultrarockcontact@free.fr                 

Design : www.essgraphics.fr