ENHANCER
" Désobéir "

ENHANCER Désobeir
A plein volume Nowhere

Pour ceux qui vivraient sur une île déserte et qui ne connaîtraient pas ENHANCER, ce groupe produit une musique résolument fusion, mélangeant des choses comme le rock, le rap, le R'n B et un peu de reggae. Comme WATCHA et ARTSONIC (entre autre) en leur temps, ils font partie de la Team Nowhere, ce collectif qui a pas mal fait parler de lui à la fin des 90's en proposant une musique axée plutôt Néo Metal/Fusion signant ainsi une sorte de renouveau du son français.

Aujourd'hui force est de constater que cette nouvelle vague ne propose plus grand-chose de nouveau, la plupart d'entre eux ont quitté le navire, d'autres comme ARTSONIC ont rendu les armes, mais ENHANCER semble faire de la résistance.

Avec cet album, on pourra leur reconnaître une grande richesse sonore, d'un titre à l'autre les mélanges sont nombreux avec des instruments plutôt classiques (sur le titre « Qu'est-ce qu'on va laisser »), l'utilisation de son électro, des voix Reggae ou soul et surtout un phrasé très rap. Et finalement c'est là que le bas blesse. Avec cette voix très en avant, on a plus l'impression d'avoir affaire à un disque de rap avec des samples de rock derrière qu'un réel album de pure fusion rock. Ceux qui attendent d'ENHANCER un disque de rock/metal pourraient être très déçus.

Le disque n'est pourtant pas dénué d'attraits, certaines mélodies de refrain sauvent un peu cette première impression rap, des titres comme « Qu'est ce qu'on va vous laisser », « 4444 », « superficiel », leur petit côté délire revendicatif avec un refrain assez efficace mélodiquement parlant et des paroles qui tiennent franchement la route font dresser l'oreille et réveillent notre intérêt. Dommage qu'il n'en soit pas de même sur l'ensemble de l'album.

Dommage en effet que la qualité des paroles soit inégale et tombe parfois dans une certaine consensualitée qui se prend au sérieux, très similaire à ce qu'on peut trouver dans un rap qui se variétise de plus en plus et qui revendique parce que ça aide à vendre sa musique aux jeunes naïfs rebels.

ENHANCER nous sert donc un album assez moyen où on pourra trouver son compte à condition de creuser, on saluera leur richesse sonore et leur talent pour les arrangements très travaillés et surtout très variés, même si le mix manque un peu de guitare pour prétendre au titre Metal. On regrettera simplement que ce talent soit au service d'un message un peu simpliste. A écouter si on aime les crossover. Personnellement j'ai choisi de me régaler avec la musique et de faire fie des messages.

Le site : http://www.myspace.com/enhancer

V.






Adresse :
ULTRAROCK
13 avenue Charles De Gaulle
escalier D
78320 Le Pecq - France

E-mail: ultrarockcontact@free.fr                 

Design : www.essgraphics.fr