FURIOUS ZOO
" IV "

FURIOUS ZOO IV
Brennus

On pouvait sincèrement craindre le pire avec l'arrivée de ce nouvel album de Furious zoo. Pour ceux qui ne savent pas, ce groupe est le projet de Renaud Hantson, chanteur ayant connu ses heures de gloire lors de comédies musicales grand public. Il était aussi le batteur du groupe Satan Jokers qui a fait son buzz dans les années 80 avant de disparaitre. L'époque éphémère des paillettes et de la popularité étant révolue depuis bien des années, celui ci semble empêtré dans une carrière solo de chanteur de variété plutôt confidentielle, l'envie de remonter Satan Jokers (mais tout seul c'est difficile) et ce projet de power trio destiné à écumer les pubs et autres salles de taille réduites.

Tout d'abord on ne peut que se féliciter du son de l'album, il est bien produit, heavy à souhait, il est carrément inespéré et aide d'entrée à établir un surprenant sentiment d'album réussi. Pour peu que l'on soit fan des années 80 ces titres seront un véritable régal. Les compos ne sont certes pas très originales et certains textes sont "clichesques" mais il y a une telle intention et une énergie palpable que l'on se laisse entrainer dans une spirale infernale communicative. On se prend à chanter et à décrocher une guitare imaginaire pour s'éclater en mode "air guitar" dans le salon pour reprendre les soli de Benoit Cousin. C'est sincèrement du bon boulot et ça fait plaisir. Furious zoo devient enfin un vrai groupe, pas le projet paralléle d'un batteur chanteur mais un bon groupe de Heavy avec une cohésion crédible, une unité, une place pour l'expression du talent de chacun.

Au sein de toutes ces chansons explosives aux tempi enlevés, on regrettera le sous emploi de l'invité de marque Zouille, le faire chanter en anglais sur une ballad inutile était il judicieux ? Bah le fait d'entendre la voix du chanteur de Sortilège donne des frissons tout de même.

Cet album est réjouissant et vous pouvez surfer sur le site de vente en ligne du label pour vous le procurer, cela rendra service à notre paysage musical underground et aux activistes qui le soutiennet à bout de bras depuis des années avec passion.

Je finirai sur la chose qui fâche, l'artwork de l'album où toutes les erreurs graphiques et le mauvais goût ont été accumulés , police grossière, contours trop épais, détourages hasardeux, montages bidons, livret monté à l'envers, mélange de couleurs donnant un magnifique effet "caca d'oie", à la limite du foutage de gueule, savoir cliquer sous Photoshop ne signifie pas avoir du talent, c'est à la portée de tout le monde.
Un tel désastre artistique ne valorise pas le produit "cd" et ne donnera certainement pas envie au chalant des rayons disques, le die hard des produits tactiles d'en faire l'acquisition.

Le site : http://www.myspace.com/furiouszoo

Max Born






Adresse :
ULTRAROCK
13 avenue Charles De Gaulle
escalier D
78320 Le Pecq - France

E-mail: ultrarockcontact@free.fr                 

Design : www.essgraphics.fr