Annonce : Ultrarock recherche des chroniqueurs et chroniqueuses, motivés, objectifs, passionnés, contact ici ;) ou msn: ess_ultrarock@hotmail.com (chat only)
 
                                                                                                                                                                
 



GUITARS THAT ATE MY BRAIN

GUITARS THAT ATE MY BRAIN
Magna Carta Records

« You can't judge a book by looking at the cover » dit la chanson… Ça marche aussi avec les CDs, à en juger par « Guitars That Ate My Brain ». Derrière cette pochette hideuse se cache en effet la crème de la scène guitaristique actuelle. Il s'agit d'une compilation sortie par le label Magna Carta, proposant 12 titres instrumentaux auxquels participent des six-cordistes issus d'éminentes formations de divers horizons du Metal. Ne nous arrêtons donc pas à cet indigne emballage et entrons donc dans le vif de la galette.

Evidement, on attaque une telle écoute bourrés d'à priori négatifs. On s'attend forcément à un disque de shredders pour shredders. Et… il faut bien dire qu'en matière de shredding on est servi ! Mais l'initiative de cette compilation est louable et son résultat mérite donc notre intérêt. Alors cet album recèle de différentes choses. Nous avons tout d'abord la bonne vieille virtuosité guitaristique comme nous la connaissons dans le Heavy Metal traditionnel, telle par exemple que sur un « Disengaged » de Ron Thal, qui nous montre que le musicien a certaines préoccupations bien éloignées des Guns'n'Roses. Mike Orlando, guitariste de Sonic Stomp, nous propose quant à lui « Stomped », morceau speed traditionnel. « Maiden voyage » de James Murphy nous montre une facette heavy du musicien bien plus mélodique que la musique de Testament. Quant à « L.D.E. » de Chris Poland de OHM, c'est la facette Rock du guitariste de Megadeth qu'elle nous révèle. D'autres artistes du projet nous proposent des morceaux extrêmement riches et variés comme les incursions acoustiques de Dave Martone sur « Hybrid angels » et surtout Hugues Lefebre et Yann Mouhad de Anthropia sur « Schrödinger's cat paradox », d'une professionnalité impressionnante. Nous pouvons également citer les différents rythmes de « Artichoke samurai » de Shane Gibson, qui pourrait réhabiliter le musicien aux yeux des ennemis de Korn, ainsi que Paul Waggoner (guitariste de Between The Burried And Me) qui parsème son « Boot degger boogie » de passages Malmsteeniens. Pour terminer, certains invités prennent ici le parti de proposer des morceaux totalement originaux, dont le premier à citer pourrait être « The unwavering collapse » proposé par Eyal Levi et Emil Werstler de Daath, morceau qui m'a le plus captivé, composition très intéressante où les guitaristes ici tous deux excellents placent des éléments de styles variés sur un solide background classique. Nous avons également les différents modes donnant sa tonalité exotique à « Hydra » de Ola Frenning de Soilwork et Christofer Malmström de Darkane, ainsi que le « The life and times of Sir Walter Sickert » de Kris Norris de Darkest Hour, dont le style Death déteint sur ce morceau qui ne l'est pourtant pas. Enfin, Devin Townsend propose le morceau allant le plus loin dans cette dernière catégorie, « Nerd Alert », titre le plus différent, mais nous étions prévenus c'était du Townsend !

Alors que penser de ce projet « Guitars That Ate My Brain » ? D'un côté une douzaine de titres virtuoses lasseront qui ne s'intéresse pas à l'instrument, c'est prévisible. De l'autre, c'est ici une certaine diversité qui a été choisie, susceptible de ravir, parmi le public auquel cet album s'adresse donc, plus d'une personne. Les bonnes surprises que propose cette œuvre devraient sans doute atténuer le côté rébarbatif d'un disque entièrement dédié à un instrument. Cet album reste en tout cas un incontestable coup de projecteur sur la nouvelle génération de l'élite instrumentale du Metal.

Le site : http://www.magnacarta.net/gtamb/guitarsthatatemybrain.html +
              http://www.myspace.com/guitarsthatatemybrain

the_outcast






Adresse :
ULTRAROCK
13 avenue Charles De Gaulle
escalier D
78320 Le Pecq - France

E-mail: ultrarockcontact@free.fr                 

Design : www.essgraphics.fr