Annonce : Ultrarock recherche des chroniqueurs et chroniqueuses, motivés, objectifs, passionnés, contact ici ;) ou msn: ess_ultrarock@hotmail.com (chat only)
 
                                                                                                                                                                
 



GUNSLINGER
" Earthquake in E minor "

GUNSLINGER Earthquake in E minor
Buzzville Records

La mode est décidément au retour des vieilles formations Rock'n roll ! Tout droit sorti des 70's, Gunslinger est une formation britannique créée en 1979 par Alan Davey et Nigel Potter respectivement bassiste et guitariste. Qui aurait imaginé qu'il leur aurait fallu attendre 30 ans pour pouvoir sortir leur premier album (sous ce nom tout du moins), dépoussiéré par Buzzville en ce début d'année. Il faut dire qu'Alan Davey avait d'autres projets durant ces quelques décennies, avec notamment 19 années au service du groupe à tendance psyché Hawkind. « Earthquake in E minor » fait office d'OVNI par son âge et sa production étonnante.

C'est sur les chapeaux de roues que l'album débute avec une « Night song » qui donne déjà une idée de ce que Gunslinger nous propose. Le rythme effréné laisse apparaitre un hard rock puissant aux riffs incisifs et au son lourd. Le chant est frappant de ressemblance avec celui d'un certain Lemmy. A vrai dire, l'ensemble de la musique de Gunslinger rappelle étrangement l'atmosphère de Motörhead. Que l'on s'intéresse au chant, à l'utilisation des différents instruments ou même à la construction de certains titres, le nom du célèbre groupe britannique nous vient forcément à l'esprit. Je n'ai pu m'empêcher de penser à « Overkill » à l'écoute de « Don't need you », qui utilise le même genre de structure de conclusion (quand on croit que c'est fini, ça repart de plus belle en solo effréné).

On note un gros travail de basse (basse/chant, ça ne vous rappelle personne ?) sur l'ensemble des compositions, Alan Davey nous offre même un solo sur « Warhorse ».

Les riffs et les solos de guitare avantagent des musiques qui sans cela ne présenteraient que peu d'intérêt. Le côté un peu psyché de Hawkind est apparent, notamment sur « Cyanide ».

« If the bombs don't get ya », « Shellshocked » et « Hymn of the wild » apparaissent comme étant les titres les plus aboutis. L'ensemble est tout de même décevant par la trop grande similarité avec la bande à Lemmy et la monotonie des compositions.

« Earthquake in E minor » dresse un bilan mitigé, certainement dû au fossé creusé par ces 30 ans d'absence. Le point positif de cette sortie tardive est certainement la reformation de Gunslinger pour une tournée européenne sans précédent.

Le site : http://www.myspace.com/alandaveygunslinger

Xavier






Adresse :
ULTRAROCK
13 avenue Charles De Gaulle
escalier D
78320 Le Pecq - France

E-mail: ultrarockcontact@free.fr                 

Design : www.essgraphics.fr