Annonce : Ultrarock recherche des chroniqueurs et chroniqueuses, motivés, objectifs, passionnés, contact ici ;) ou msn: ess_ultrarock@hotmail.com (chat only)
 
                                                                                                                                                                
 



HAVOK
" Being and nothingness "

H A V O K  Being and nothingness
Vicisolum Productions

Encore un groupe suédois avide de death métal bien brutal ! Formé en 2005, le groupe sort « Being and nothingness », premier album de leur discographie après les sorties précédentes d'un single et d'un EP. C'est donc le grand saut pour un groupe relativement jeune mais déjà solide.
« Avaye penhan » ouvre le bal par un son purement death accompagné de discrètes touches orientales intéressantes et plutôt originales qui referont leur apparition de temps à autre le long de « Being and nothingness ». Hormis ce détail symbolisant l'envie d'originalité du groupe suédois, ce titre d'introduction ne permet pas pour l'instant à Havok de sortir réellement du lot. « The monsoon » n'est pas là pour nous faire mentir puisqu'il s'avère être très carré et structuré de façon cartésienne.
Cependant, l'auditeur s'apercevra très rapidement que la volonté de tenter des choses originales prendra finalement le dessus sur la rigueur scandinave. Ainsi, le death métal d'Havok est tantôt corrélé à des rythmes jazz dans « Paramount » ou encore paraphé par un pont aérien assez inattendu et sans grand rapport dans « A pyrrhic victory for humanity ».
Les suédois donnent l'impression d'avoir voulu tester leurs capacités dans un death progressif et expérimental. Il faut avouer que le résultat n'est pas parfait et propose des passages complètement inécoutables et trop anarchiques. Malgré tout, le bilan est globalement très positif pour qui saura apprécier l'album à sa juste valeur.

Techniquement, ils ne laissent que peu de possibilités d'énoncer une critique, sauf peut-être concernant la batterie au son de mitraillette mal graissée ou un lead parfois hasardeux. On ne peut que féliciter ce genre de groupe prenant des risques pour faire avancer et évoluer leur musique, quitte à se lancer dans des expérimentations pas toujours payantes. « Being and nothingness » est un 1 er album très intéressant et révélateur du potentiel de ce groupe suédois.

Le site : http://www.myspace.com/sophisticatedkillingmachine + www.havok.se

Xavier

 

 

 

Meet us at  :





Adresse :
ULTRAROCK
13 avenue Charles De Gaulle
escalier D
78320 Le Pecq - France

E-mail: ultrarockcontact@free.fr                 




Design : www.essgraphics.fr