INSANE
" Addicted "

INSANE Addicted
Thundering Records   / Pervade Productions

Formé à Thionville et déjà auteur de deux réalisations sonores, « Hate or Reason 1999 », « Mechanical Revolt 2003 », INSANE débarque avec sa nouvelle cuvée de Power Trash, made in Lorraine (54), intitulée « Addicted ».

Accros au style Power Métal musclé et mélodique, c'est, à n'en pas douter, le leitmotiv d'INSANE, mais me restait à découvrir si cette petite galette, tel un virus fourbe et malicieux, allait être capable de me refiler une furieuse fièvre musicale et me coller au plafond, tel, feu le moustique éclaté une chaude nuit d'été, après avoir osé un Bzzzzz stressant trop près de mes oreilles à 4h00 du mat.

D'entrée, les choses sont claires et directes. Riff incisif, blasts, rythmique vitaminée, chant rageur et dynamique, break terrible et synthé malsain, me décollent un premier pain dans la face et ce n'est pas fini, avec ce qui suit, tant cet album enragé, bien produit et dévastateur, vous remuera les tripes, si vous poussez un peu le volume.

La petite différence qui me saute d'emblée aux oreilles est l'arrivée d'un nouveau membre. La venue de Gilles aux claviers, qui enrichit l'espace sonore de nappe de synthé à la manière d'un Roddy Bottum (Faith No More), très évident sur le premier titre « Your mistakes » ou tantôt comme Christian Lorenz (Rammstein) à l'ecoute de « The new plague », voire même taquinant l'intro jazz pour le titre « Bad steps » me laissant un arrière goût de Keith Jarrett, pas déplaisant. Le travail des deux guitaristes est excellent, alliant rage Trash Métal et mélodies Heavy. L'influence MACHINE HEAD est marquante et au combien plaisante dans ce CD, avec une petite touche Hank Shermann (Mercyful Fate), surtout dans les quelques très bons solos. D'ailleurs le petit hommage à la fin de « Bad steps » me conforte dans mon analyse avec la reprise du riff d' « Into the coven » dans les dernières secondes. Quant à la section rythmique, elle ravage tout sur son passage, sans pour autant, tomber dans une brutalité sans finesse et technique.

Le chant de David, restant toujours aussi enragé de part son flot, rappelant Robb Flynn, avec néanmoins plus de mélodiques dans les refrains, permettant ainsi aux compos d'être plus variées et riches. Même si au niveau de l'intensité je comparerais évidemment cet album à la bande à Flynn, nos Lorrains d'INSANE n'ont absolument pas oublié de développer une écriture bien personnelle et d'élargir leurs champs musicaux vers des lieux plus mystiques et mélodiques, comme sur le très beau « In true Metal ».

Pour conclure, INSANE n'est pas une étoile filante, mais une force de frappe qui avance et progresse à pas de géant. Cet « Addicted » en est la preuve et place les Lorrains dans les sphères internationales montantes. De la bonne musique au service d'un bon groupe ne peut que donner de bons moments. Fier d'être originaire de votre région les Gars, Big Up !

 

Le site : http://www.myspace.com/insanepowerthrash + http://insane.metal.online.fr/

Dave.

 






Adresse :
ULTRAROCK
13 avenue Charles De Gaulle
escalier D
78320 Le Pecq - France

E-mail: ultrarockcontact@free.fr                 

Design : www.essgraphics.fr