Annonce : Ultrarock recherche des chroniqueurs et chroniqueuses, motivés, objectifs, passionnés, contact ici ;) ou msn: ess_ultrarock@hotmail.com (chat only)
 
                                                                                                                                                                
 



INSOMNIUM
" Across the dark "

I N S O M N I U M   A c r o s s   t h e   d a r k
Candlellight records

C'est fini l'été mes bons amis ! Il est temps pour nous de sombrer vers l'automne, puis l'hiver avec son lot de tristesse, de feuilles qui tombent, de pluie et de températures glaciales. Quoi de mieux donc qu'un disque qui sent bon la déprime ? Insomnium, tout droit venu de Finlande, sort ces jours-ci son quatrième album en une douzaine d'années d'existence. Comme souvent avec ce genre de groupes, ça ne sent ni la joie, ni la gaieté et Insomnium ne vas pas déroger à la règle.

Comme beaucoup de leurs compatriotes, nos finlandais pratiquent du death mélodique mid-tempo, avec quelques touches progressives. Rien de bien nouveau donc, me direz-vous, pour un groupe de l'Europe du nord et à cela je réponds, oui. Heureusement, malgré le manque de nouveauté ou d'originalité, l'exécution et l'interprétation sont de très bonnes factures. Le groupe n'ayant pas encore trouvé sa propre identité musicale, « Across the dark » ne marquera pas les anales du style. On se retrouve avec un mix de Dark tranquility pour la voix et d'Amorphis pour les mélodies. La vraie (et seule) nouveauté sur ce nouvel album, provient de voix claires posées sur quelques titres, venant aérer le tout comme sur le refrain de « Where the last wave broke ». Le mid-tempo étant quasi omniprésent, on appréciera les quelques moments endiablés comme le début de « Against the stream » ou le très bon « Into the woods ». L'écoute globale n'est pas déplaisante, mais la plupart des titres sont faits dans le même moule. Certains bons plans auraient mérité d'être plus fouillés, comme les quelques moments limite progressifs, notamment sur « Lay of autumn ». On sent que le potentiel est là, mais encore faut-il réussir à sortir du piège de la copie. Du point de vue de la production, rien à signaler, c'est bien foutu et l'artwork est bien représentatif du style ici proposé. Au final, on se retrouve le cul entre deux chaises devant cet album efficace, mais sans réelle identité.

Pour les novices du genre, Insomnium peut être une belle porte d'entrée avant de se frotter aux grands noms. Pour les true fans du genre, ils se pourraient qu'ils en fassent vite le tour. Le genre d'album qu'on prendra plaisir à écouter de temps en temps mais qui n'aura pas sa place sur du long terme. Un bon produit, sans plus…

Le site : www.myspace.com/insomniumband

Jerem13

Meet us at  :





Adresse :
ULTRAROCK
13 avenue Charles De Gaulle
escalier D
78320 Le Pecq - France

E-mail: ultrarockcontact@free.fr                 




Design : www.essgraphics.fr