Annonce : Ultrarock recherche des chroniqueurs et chroniqueuses, motivés, objectifs, passionnés, contact ici ;) ou msn: ess_ultrarock@hotmail.com (chat only)
 
                                                                                                                                                                
 



IRON FIRE
" To the grave "

I R O N   F I R E To the grave
Napalm Records

La pochette ne laisse aucun doute, c'est du Power ; le nom du groupe non plus d'ailleurs, power power power. Malgré la frustration d'être privé de tout suspense en posant « To the grave » sur la platine, parlons un peu d'Iron Fire. Un groupe Power, donc… danois, actif depuis 1995, mené par Martin Steene ayant chanté pour Force Of Evil, projet de Hank Shermann et Michael Denner de Mercyful Fate. Du power, donc… « To the grave » est leur 5 e album, et… bah, est très power, quoi.

Chroniquons, tout de même, chroniquons… Mais ne soyez pas surpris si vous avez l'impression de lire un historique du Power Metal ! Donc les 4 petits gars de Iron Fire, je ne les connais pas hein, mais je peux vous dire qu'ils écoutaient beaucoup beaucoup de NWOBHM étant jeunes. Ah, Maiden, ça ils écoutaient, oui, Judas Priest, aussi, Helloween aussi je parie, et Manowar, comment j'ai deviné… Puis ils se sont mis à aimer le True Metal, Running Wild peut-être, et le Power, et… surtout le Power. A part ça, je ne saurais dire, mais il se peut qu'il n'y ait pas de « à part ca ». Puis ils se sont mis à faire de la musique. Des chansons mélodiques, des hymnes guerriers, joués vite, puissamment, et parlant de batailles, de guerriers et de moyen-âge. Et au milieu on avait un solo super-bien joué, et tout et tout, euh… comment dire ? Du Power. V'là. Bien, une fois notre frustration à l'écoute de notre énième disque de Power Metal exprimée, rendons à César ce qui appartient à Odin. Ce Power ne décevra aucun fan du genre, car il est parfait. L'ensemble du disque est mené au rythme de cavalcades effrénées, à l'image de ses textes guerriers, et fait preuve de toute la puissance que l'on est en droit d'attendre d'un tel groupe. Donc à ce jeu là, Iron Fire a gagné, c'est puissant. Quant à « To the grave », il se distinguera peu de la recette parfaite du genre, alignant quelques titres bien lourds (« Doom riders » ou le morceau titre), d'autres plus mélodiques (« Kill for metal », ou la plutôt réussie « The bBattlefield »), quelques mid-tempos comme « Cover the sun », des titres plus durs (« The kingdom »), bref, le disque Power parfait, juste saupoudré de claviers bien dosés, d'un titre ternaire (« The demon master ») et un plus rock (« Hail to Odin »). Le tout est porté par une voix au timbre certes criard mais clair et aux intonations germaniques à la Andi Deris. Malgré l'aspect très conformiste du disque, il faut reconnaître la force de compositions comme le mélodique aux refrains puissants « The battlefield » aux très belles lignes de guitare, et le morceau d'ouverture, épique, parsemé de breaks, bref, la compo' Power parfaite.

Un tel disque se passe de commentaires, on joue en terrain connu. On ne le comparera qu'à ses petits frères du genre. Donc, pour un disque de Power Heavy, il apporte tout ce qu'on est en droit d'attendre. C'est une réussite, même les quelques faiblesses dont sont victimes certains groupes similaires sont ici absentes, c'est fort et agressif de bout en bout. Reste à savoir ce qui l'emportera chez chaque auditeur, entre le plaisir d'entendre une musique culte à son meilleur niveau, ou la lassitude de l'entendre toujours au même stade de développement musical depuis maintenant… des décennies. Oui, c'est beaucoup une décennie.

Le site : http://www.ironfire.dk/ + http://www.myspace.com/officialironfire

the_outcast

 

 

 

 

 

Meet us at  :





Adresse :
ULTRAROCK
13 avenue Charles De Gaulle
escalier D
78320 Le Pecq - France

E-mail: ultrarockcontact@free.fr                 




Design : www.essgraphics.fr