JEFF LOOMIS
" Zero order phase "

JEFF LOOMIS Zero order phase
Century Media

Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas encore Jeff Loomis, celui-ci n'est autre que l'excellent guitariste du groupe Américain NEVERMORE. Tout comme son leader et chanteur, Warrel Dane, qui s'est fendu d'un album solo « Praises to the war machine », nous arrive une petite galette chaude et inspirée, où la virtuosité et la technicité de notre bon Jeff vont éclabousser le petit monde des guitares héros, par son talent.

Constitué de dix titres, « Zero order phase » va venir vous ébouriffer la crinière et vous donner des picotements nerveux dans vos petites mimines, tant ce disque est communicatif et varié dans sa construction mélodique et dans l'écriture des divers morceaux qui vous sont proposés aujourd'hui. Oui, ici il n'est pas question d'une suite de leads techniques et démonstratifs à 300km/heure sur une musique primaire et ennuyante, mais d'un véritable travail d'écriture d'excellents titres Métal où vient s'acoquiner la virtuosité mélodique et instrumentale de Monsieur Loomis.

L'orientation musicale de « Zero order phase » est naturellement très proche de celle prise par NERVERMORE et cela semble tout à fait logique, Jeff en étant un des principaux compositeurs. Même si techniquement, le comparatif avec d'autres virtuoses de la six, voire sept cordes, sera facile à faire, comme pour messieurs Vai, Malmsteen, Becker/Friedman, murphy, Thordendal, Jeff a réussi à mixer tout ce petit monde et y apporter sa touche et son approche personnelle. Une irréprochable démonstration d'une maîtrise instrumentale qui fait froid dans le dos. Ce garçon est monstrueux par sa technique de shredding. C'est tout simplement ahurissant. Mais à bien écouter l'ensemble du CD, notre homme n'en oublie pas pour autant le côté mélodique et sensible dans son discours guitaristique.

L'influence d'un Malmsteen avec ses plans classiques, rapides et carrés, ou la paire de duettiste Jason Becker/Marty Friedman est très présente dans la première réalisation de Jeff Loomis. Mais, vous aurez des passages à la Steve Vai comme sur le magnifique morceau « Sacristy », un solo de basse Jazzy et technique « Cashmere shiv » de l'excellent Michael Manring, des passages dissonants très thordendalien « Opulent maelstrom » ou « Devil theory », un duel magnifique avec le guitariste Ron Jarzombek, WATCHTOWER « Jato unit », ainsi que l'intervention de Pat O'Brian, CANNIBAL CORPSE, sur le titre « Race Against Disaster ». La batterie, quand à elle, tenue par Mark Arrington de NERVERMORE, excellent de bout en bout sur ce disque, est un élément à ne pas omettre, car il apporte la folie et l'intensité à la riche musique de « Zero order phase ».

Pour conclure, Jeff Loomis avec son premier album, enfonce le clou et nous donne la preuve que sans lui, NERVERMORE ne serait pas ce qu'il est. Guitariste ultra doué et féroce, il allie technicité, originalité, mélodie, feeling, plan rapide, arpèges classique, tapping, shredding, et je ne vous parle même pas des parties rythmiques. Il y a de quoi bosser pendant de longs mois tant la richesse des compositions est présente. Les meilleurs titres, pour moi, « Azure haze », « Cashmere shiv », « Sacristy » et l'étrange et minimaliste dernier instrumental « Departure » tout en retenue et émotion. Un bien bel album instrumental qui redonne des couleurs à un genre qui avait du mal à se réinventer depuis déjà quelques années. Alors tous à vos lecteurs MP3 et autres baladeurs CD pour vous en mettre plein les oreilles.

Le site : http://www.jeffloomis.com/ + http://www.myspace.com/jeffloomis

Dave.






Adresse :
ULTRAROCK
13 avenue Charles De Gaulle
escalier D
78320 Le Pecq - France

E-mail: ultrarockcontact@free.fr                 

Design : www.essgraphics.fr