Annonce : Ultrarock recherche des chroniqueurs et chroniqueuses, motivés, objectifs, passionnés, contact ici ;) ou msn: ess_ultrarock@hotmail.com (chat only)




JORN
" Dukebox "

J O R N   D u k e b o x
AFM records

La faute à l'artiste ou à ses labels, si les sorties de Jorn, le groupe, sont à la fois si nombreuses et inégales ? Ses récentes productions, plutôt moyennes, démontrent qu'en l'absence d'un véritable songwritter pour le driver (Magnus Karlsson ou Arjen Lucassen par exemple), le sieur Lande éprouve les pires difficultés à parer ses créations (souvent sauvées par la prod imparable de Tommy Hansen) afin qu'elles intègrent la catégorie des sorties singulières de haut niveau.

C'est la deuxième livraison de l'année et par la même occasion la seconde compilation du norvégien à la voix d'airain (après The Gathering en 2007). Dukebox revient sur les albums Startfire (2000, un titre), Worldchanger (2001, deux titres), Out To Every Nation (2004, trois titres), The Duke (2006, quatre titres) et Lonely Are The Brave (2008, six titres) mais n'a tout de même pas eu le temps de compiler Spirit Black !

Autant l'écrire de suite, c'est du lourd ! C'est aussi un peu la raison d'être d'un best of… Donc gros son, chœurs, riffs, breaks, refrains et arrangements évoquent le Whitesnake période US. Bon, on ne va pas faire une nième fois la comparaison vocale, hein… D'autant qu'on sait aussi que Jorn émule tout aussi bien Dio. Du lourd, Lande en a même rajouté, toilettant au passage les arrangements de certains titres (riffs plombés, moins de claviers), dans le but avoué de les tirer vers un hard plus heavy, moins popisant que sur ses premiers albums. Le résultat ne me convainc pas franchement, des titres comme «  Young forever » et «  Out to every nation » passant très bien en V.O.

C'est le moment d'indiquer une fois de plus que le meilleur vocaliste de hard en activité (hors naphtaline et formol) peut compter sur son organe afin de faire passer quelques compos moyennes pour des chansons correctes («  Living with wolves » , «  War of the world » ). Cependant, dès qu'il injecte suffisamment de heavy dans son hard (depuis le temps que j'écris qu'il est le fils caché de Ronnie James et David), il nous offre des tueries : «  Starfire » et «  We brought the angels down » en tête ! Je regrette une nouvelle fois de ne rien retrouver d'Ark ou Masterplan sur une compil' de Lande (raisons contractuelles à l'évidence), ce qui aurait pourtant fait de ce disque un must have .

Le principal reproche à adresser à ce best of est qu'il n'apporte rien aux fans qui suivent la carrière du viking et possèdent toute sa discographie. Ni inédit ni petite reprise (qu'il affectionne pourtant) ; il se paie même le luxe (et notre tête en prime) de resservir «  Young forever » , «  Tungur knivur » et «  Sunset station » , déjà présents dans The Gathering ! Dukebox est en revanche la porte d'entrée idéale dans l'univers de Jorn, voire l'album qui dispense de se payer les autres (donc commercialement aussi inefficace qu'artistiquement douteux). Et c'est là que le bât blesse : pourquoi sortir tant de trucs 50% brillant et 50% médiocre (comme l'album « Lonely are the brave ») quand on peut sortir une bombe en compilant trois disques ? La réponse : pour pouvoir tourner, bien sûr. Ah ! Dure vie que celle d'artiste.

Les titres à retenir : «  Starfire » , «  Young forever » , «  Blacksong » , «  Duke of ove » (qui fleure bon le vieux serpent blanc) «  Stormcrow » et «  Out of every nation  ».

En conclusion, je tiens enfin la compil qui va squatter mon autoradio ! Bon, d'accord, j'aurais mis que cinq minutes à la graver d'après les CD originaux. Avis aux bonnes poires…

P.S La (vraie) bonne nouvelle, c'est que Jorn a décidé de réintégrer Masterplan. J'attends donc que Grapow ponde des compos de la trempe de celles de l'album éponyme, dignes de la voix du Duke et là, je cours acheter !

Le site : www.jornlande.com

Bouteil Bout

Meet us at  :





Adresse :
ULTRAROCK
13 avenue Charles De Gaulle
escalier D
78320 Le Pecq - France
E-mail: ultrarockcontact@free.fr      
           

Design : www.essgraphics.fr