Annonce : Ultrarock recherche des chroniqueurs et chroniqueuses, motivés, objectifs, passionnés, contact ici ;) ou msn: ess_ultrarock@hotmail.com (chat only)
 
                                                                                                                                                                
 



KORIKLAANI
" Karkelo "

KO R P I K L A A N I   Karkelo
Nuclear Blast

C'est devenu une habitude, comme pour le beaujolais, Korpiklaani sort depuis quelques temps un nouveau produit tous les ans. Le millésime de 2009 se nomme « Karkelo ». Sauf qu'à défaut d'avoir un goût de framboise, de banane ou de je ne sais quel autre fruit encore, espérons que ce 6 ème album ait plutôt des senteurs plus appropriées à cette joyeuse bande, comme celles du houblon et du renne grillé par exemple !
Pour ce qui est de l'artwork, pas de folie particulière à noter. L'esprit du clan y est toujours très bien représenté et emploie cette fois-ci des couleurs un peu plus chaleureuses.
Le disque débute par un titre sans aucun sens caché ni ambiguïté : « Vodka » ! Ambiance tavernière et festive, Korpiklaani s'exécute ici dans un domaine qu'il sait efficace. Après le succès de titres comme « Beer, beer », les finnois cachent à peine leur goût de remettre cela, et plutôt deux fois qu'une, avec « Bring us pints of beer ». La formule est toujours aussi entraînante mais le risque de lasser l'auditoire se profile de plus en plus.
Car effectivement, nombreux sont les titres de cet album sentant légèrement le réchauffé. Cependant, on a tout de même le sentiment que Jonne Järvelä est conscient de cette potentielle lassitude qui pourrait apparaître et tente autre chose sur certaines compositions. Ainsi, à travers des titres comme « Mettänpeiton Valtiaalle » ou « Huppiaan Aarre » (je ne les écrirais qu'une fois !), Korpiklaani change de registre et opte pour une musique très lourde et lente plus proche du heavy que du folk. La patte de Korpiklaani ne se reconnaît alors qu'aux instruments du clan de la forêt, car tout ceci n'a plus grand-chose à voir avec la bière coulant à flot et le tintement des glaçons (pas dans la bière ! Sacrilège !). Ce test, risqué mais nécessaire, s'avère décevant. Korpiklaani devra trouver autre chose pour espérer évoluer correctement. Ces deux titres sont ennuyeux et sans intérêt.
Découlant certainement de cette même volonté, « Karkelo » expose beaucoup moins de références traditionnelles et culturelles que ses prédécesseurs. L'ambiance est centrée à 95% sur la beuverie, on regrette donc ce petit plus qui était pour beaucoup dans le succès de Korpiklaani. Soyez rassuré, les références à la « humppa » n'ont pas pour autant disparu, « Kohmelo » est là pour nous le rappeler. Espérons que le groupe reviendra sur ce petit accrochage pour le prochain album.

C'est donc avec une pointe d'amertume que « Karkelo » s'achève. Il n'en reste pas moins un album de qualité, les exigences sont fonction du talent, or il est énorme ici. La déception n'a pas le temps de s'installer, il suffit de se dire qu'il n'y a qu'à attendre l'année prochaine pour écouter le prochain Korpiklaani !  

Le site : www.korpiklaani.com + www.myspace.com/korpiklaani

Xavier

 

 

 

Meet us at  :





Adresse :
ULTRAROCK
13 avenue Charles De Gaulle
escalier D
78320 Le Pecq - France

E-mail: ultrarockcontact@free.fr                 




Design : www.essgraphics.fr