Annonce : Ultrarock recherche des chroniqueurs et chroniqueuses, motivés, objectifs, passionnés, contact ici ;) ou msn: ess_ultrarock@hotmail.com (chat only)
 
                                                                                                                                                                
 



MACBETH
" Gotteskrieger "

M A C B E T H   G o t t e s k r i e g e r
Massacre Records

Savez-vous ce qu'est réellement cette entité qu'on nomme par chez nous « la poisse »?!! Macbeth (homonyme d'un autre groupe italien de métal, à ne pas confondre), à travers son histoire, pourrait en tout cas vous faire comprendre la signification de ce mot tant le destin n'a pas favorisé leur développement. « Gotteskrieger » est le second album du groupe allemand, et le premier signé chez un label. C'est une discographie bien pauvrette pour une formation créée en 1985 !

Derrière tout cela se cachent en fait de nombreux déboires ayant court-circuité le groupe pendant plus d'une décennie : censurés et poursuivis par l'Allemagne de l'Est à ses débuts, puis handicapés par les suicides successifs du chanteur puis du batteur. Macbeth, autrefois nommé Caiman, parait finalement entrevoir le bout du tunnel 15 ans après sa formation.

Né à l'époque de l'explosion de groupes comme Metallica ou encore Megadeth et s'exprimant à priori dans le même registre, la découverte pourraient en faire saliver plus d'un si elle tenait ses promesses. Le trash 80's a effectivement sa place dans la musique de Macbeth, mais n'est finalement pas le modèle d'expression principal du groupe allemand. Le style employé est assez particulier, à mi-chemin entre le style cité précédemment et le power metal allemand, agrémenté d'un son lourd et couillu.

Le mélange est globalement réussi et fait preuve d'une puissance remarquable. La quasi omniprésence de la double accompagnée de riffs rapides en fond sonore subliment le timbre impressionnant d'Oliver Hippauf. La voix rauque et puissante du chanteur couplée à cette chère langue allemande, faite de syllabes bien appuyées et brutes, est d'une efficacité redoutable sans pour autant tomber dans le growl basique. Ce chant est certainement LA caractéristique du groupe.

Les autres musiciens ne sont pas en reste et proposent des choses intéressantes, toujours dans ce principe de violence et d'agressivité. Le côté discipliné de la musique allemande est indéniable chez Macbeth, les titres sont carrés, très structurés, avec un goût certain pour les changements de rythmes, quasi systématiques.

Le gros point noir qui fait que « Gotteskrieger » n'est finalement pas si attrayant que cela, serait selon moi la composition. Les titres sont généralement longuets par rapport à la richesse qu'ils ont à proposer. Malgré une technique remarquable et un potentiel très important, le groupe s'est noyé dans cette volonté de fissurer les murs avec leurs gros sons mais ne sont pas parvenus à trouver la mélodie ou le petit enchaînement ingénieux pouvant séduire l'auditeur. Les titres se suivent et se ressemblent.

Au final, on pourra retenir de cet album de très bonnes prestations notamment sur « Gotteskrieger », « Maikäfer Flieg » ou encore « Am Grab », mais rien de mémorable. Il manque indéniablement un « hymne » à ce groupe, une chanson qui mettrait tout le monde d'accord.

L'écoute de ce second album affiche un bilan plutôt mitigé, le talent des artistes est gâché par la monotonie du disque. Cependant, je reste persuadé que Macbeth est un groupe à suivre et qu'il pourrait faire des étincelles dans les années à venir. Il suffit que le déclic arrive pour que les allemands nous pondent un petit bijou de métal.

Le site : http://www.myspace.com/abendmahl

Xavier

Meet us at  :





Adresse :
ULTRAROCK
13 avenue Charles De Gaulle
escalier D
78320 Le Pecq - France

E-mail: ultrarockcontact@free.fr                 




Design : www.essgraphics.fr