Annonce : Ultrarock recherche des chroniqueurs et chroniqueuses, motivés, objectifs, passionnés, contact ici ;) ou msn: ess_ultrarock@hotmail.com (chat only)



MAD LEE RIOT
" Terra in Cognito "

M A D   L E E   R I O T   T e r r a   I n   C o g n i t o
Sound Pollution Records

Surfant sur la vague du rock indépendant, Mad Lee Riot est un groupe suédois dont les médias du même pays voyaient déjà conquérir la planète il n'y a pas si longtemps. En effet, ce fut une des grosses surprises de rock « populaire » suédois en 2007 avec le succès fulgurant de leur premier EP. Certainement bien loin d'imaginer cela, Mad Lee Riot a pourtant atteint grâce à « Hard cover » la 26 ème place dans les charts suédois. Un petit exploit que ces derniers comptent bien confirmer depuis, et cela passera notamment par la réussite de cet opus, « Terra In Cognito ».

C'est avec curiosité que j'introduis le disque dans mon lecteur, intrigué par la réussite de ce groupe, et bien décidé à expliquer le phénomène.
De prime abord, le style exprimé s'apparente à du rock indépendant, tout ce qu'il y a de plus classique. Est-ce possible que les suédois aient réussi cette percée avec « seulement » cela ? Certes, les deux titres d'ouverture s'avèrent sympas. Cela ne m'étonne guère que « The gorilla » soit la chanson privilégiée d'un point de vue promotionnel. Originale et élancée, cette composition a son petit effet. Cependant, l'attente d'un réel point captivant et intéressant s'éternisera, pour ne jamais s'arrêterů Il en est de même pour « Take it back ».

Mad Lee Riot privilégie des chansons « easy listening », des structures simples et un ensemble très conventionnel et carré. Une petite entorse à leur ligne de conduite laissera tout de même apparaître une reprise de « Toxic » de Britney Spears plutôt bien réussie vu la matière première. Il aurait d'ailleurs été intéressant de renouveler ce type d'interprétation pour d'autres compositions, tant cela aurait pu apporter en consistance au disque.
D'un point de vue économique, les bénéfices d'un tel album peuvent s'expliquer. « Terra In Cognito » est un petit nid de chansons bien écrites et « médiatisables » à souhait.

Cependant, d'un point musical pur et dur, aucun intérêt concret ne me vient à l'esprit. Tout cela manque de relief, de punch et d'innovations. Le disque s'écoute sans problème, n'est pas désagréable, loin de là. Mais il est difficile de trouver une quelconque particularité musicale dans ces 11 titres.

A trop vouloir suivre les préceptes qui sont certainement à l'origine de leur succès en Suède, les Mad Lee Riot nous proposent un disque peu intéressant. Malgré tout, « Terra In Cognito » est agréable à l'écoute, bon point qui parait dérisoire mais qui élimine déjà bon nombre de disques.


Le site : www.madleeriot.com

Xavier

Meet us at  :





Adresse :
ULTRAROCK
13 avenue Charles De Gaulle
escalier D
78320 Le Pecq - France

E-mail: ultrarockcontact@free.fr                 

Design : www.essgraphics.fr