Annonce : Ultrarock recherche des chroniqueurs et chroniqueuses, motivés, objectifs, passionnés, contact ici ;) ou msn: ess_ultrarock@hotmail.com (chat only)




MASTEDON
" 3 "

M A S T E D O N   3
Frontiers Records

Tout est question ici de pachydermes ! Mastedon est un groupe formé par John Elefante, oui LE John Elefante, compositeur/chanteur/clavier du groupe Kansas dans les années 80. Mastedon n'a rien d'un projet tout neuf puisque Mr l'éléphant a déjà sorti deux albums à la fin des années 80 avec cette formation, épaulé par de nombreuses personnes pour le chant et l'instru, notamment par son frère Dino (décidemment, des poids lourds dans la famille). Vous l'aurez donc compris, « 3 » est un nom on ne peut plus simple pour le 3 ème album du groupe. 15 ans après ses dernières performances sous ce nom, John Elefante et Mastedon rempilent. Espérons que cela ne soit pas purement et simplement pour nous proposer du réchauffé de la grande époque.
Quoi qu'il en soit, certains changements se font déjà ressentir dès le début de l'écoute. John Elefante s'est approprié le chant, pour notre plus grand bonheur. L'artiste a une voix extraordinaire, à couper le souffle. Ses talents ne se sont en rien atténués avec les années. Au contraire, les années le séparant des années fastes ont eu le mérite de faire mûrir ses idées concernant ce projet initialement annexe.

A l'origine, Mastedon axait sa musique sur du hard rock chrétien. De ce côté aussi les choses ont changé. Pas d'un point de vue religieux, mais de style musical. « 3 » n'a effectivement rien d'un album de Black Sabbath. John Elefante a préféré s'orienter sur une musique mélodique plus rock, éventuellement hard FM mais rien de plus. Ainsi, l'écoute du premier titre « Revolution of mind » m'a terriblement fait penser à TOTO dans ses années folles. L'utilisation de différents instruments comme le piano, le clavier bien kitsch et l'ambiance qui va avec, ajoutez à cela le timbre de voix de John Elefante, la nostalgie vous prendra très certainement.
A côté de titres comme celui-ci très rock 80's (« Lying »), se cachent d'autres perles musicales beaucoup plus complexes, travaillées, à la limite du rock progressif. La patte de Dino (!!!) apporte beaucoup à ces constructions. Ainsi, des compositions comme « One day down by the lake » forcent le respect devant un tel travail d'écriture et d'exécution. Les protagonistes ne sont pas de simples interprètes prônant le « easy listening » à tout va. Mastedon a su faire la part des choses de manière remarquable entre des chansons très simples d'écoute et d'autres beaucoup plus techniques et travaillées.

Avec de telles constatations, il suffirait d'en rester là pour s'en contenter. Mais je n'arrêterai pas les éloges ici. Mastedon a également pris soin d'inclure quelques ballades, et c'est pour moi le clou du spectacle. L'énormissime « Nowhere without your love » prend littéralement aux tripes, le toucher de guitare de Dino et le chant magnifique de John font leur petit effet. Fermez les yeux, vous êtes en 1980 ! Tout simplement extraordinaire. Passez à la dernière plage du disque, fermez à nouveau les yeux, et vous replongerez en 1977, avec la reprise modernisée et très réussie de « Dust in the wind », peut-être le plus gros carton de Kansas.

Inutile d'en dire plus, malgré un artwork limite et un titre pas très attrayant, ce disque est joyau de musique, capable de redonner certaines sensations grisantes à certains nostalgiques des groupes titanesques que sont TOTO, Yes ou encore Scorpions. John Elefante… Mastedon… finalement même le bilan de l'écoute de « 3 » est éléphantesque, tout simplement énorme !

Le site : www.johnelefante.com

Xavier

Meet us at  :





Adresse :
ULTRAROCK
13 avenue Charles De Gaulle
escalier D
78320 Le Pecq - France
E-mail: ultrarockcontact@free.fr      
           

Design : www.essgraphics.fr