Annonce : Ultrarock recherche des chroniqueurs et chroniqueuses, motivés, objectifs, passionnés, contact ici ;) ou msn: ess_ultrarock@hotmail.com (chat only)
 
                                                                                                                                                                
 



MESSALINE
" In cauda venenum "

M E S S A L I N E    In Cauda Venenum

MESSALINE est un groupe français produisant un hard rock des plus classiques faisant penser à celui que l'on pratiquait dans les années 80. Tous les ingrédients sont là : les riffs, les solos, la voix qui déclame plus qu'elle ne chante, des textes en français plus ou moins contestataires, bref, on se croirait revenu à la grande époque de TRUST, d'ADX et de BLASPHEME. D'autant que la production fait aussi « d'époque » avec une voix sans effet, une dynamique assez discrète et des graves en grèves au profit des médiums.

L'ensemble est plutôt fait avec sérieux, ça joue bien, ça chante juste et il faut avouer que pour beaucoup de nostalgiques, cela ne manquera sans doute pas de charme. Il faut dire que MESSALINE n'en n'est pas à son coup d'essai.

Pour les autres, ceux qui cherchent le Saint Graal de l'originalité et de l'inventivité ou tout simplement ceux qui réclament juste un peu de personnalité, j'ai bien peur qu'ils passent leur chemin. Car ce disque ne propose rien de nouveau : les riffs sonnent déjà entendus maintes et maintes fois (à quelques exceptions), le chant manque trop de mélodie pour ne pas rester répétitifs d'un titre à l'autre et les paroles n'arriveront pas à sortir des thèmes trop classiques qu'appelle ce genre de musique.

Au registre des bons points, outre le talent des musiciens, on notera une certaine inventivité dans les solos de quelques titres et quelques traitements au niveau des chœurs qui contrebalanceront le côté répétitif. On saura aussi apprécier un certain humour dans les paroles. Comment ne pas sourire dans la reprise caricaturale d'un titre de Nougaro (Nougayork) mélangé à des refrains de Bernard Lavilliers, dont le texte se moque de l'esprit US ? C'est peut être dans la parodie que le groupe devrait se lancer, il y a un réel talent dans cette direction.

Alors au final, ce disque est-il mauvais ? Non, c'est même plutôt bon. C'est juste qu'il s'agit d'une œuvre nostalgique qui s'adresse aux nostalgiques. La démarche se salue car elle est complètement dénuée de prétention commerciale, le propos est de se faire plaisir sans trop se poser de questions. Et si c'était ça, finalement, le bonheur artistique…?

Le site : http://www.myspace.com/messalinerock

V.

 

 

 

Meet us at  :





Adresse :
ULTRAROCK
13 avenue Charles De Gaulle
escalier D
78320 Le Pecq - France

E-mail: ultrarockcontact@free.fr                 




Design : www.essgraphics.fr