Annonce : Ultrarock recherche des chroniqueurs et chroniqueuses, motivés, objectifs, passionnés, contact ici ;) ou msn: ess_ultrarock@hotmail.com (chat only)
 
                                                                                                                                                                
 



MINDLAG PROJECT
" Mindlag project "

MINDLAG PROJECT Mindlag Project
M Office records

Catalogué comme un groupe de thrash, Mindlag Project sort son enfin premier album mais n'en est pas pour autant à son premier essai. Après avoir sorti Karybda et Skylla , une bilogie inspirée de la mythologie grecque, respectivement en 2002 et 2004, ce quintet français organisent deux Hybride Fest et sortent enfin leur premier album éponyme en 2009.

Signifiant littérallement « projet : décalage d'esprit », Mindlag Project se met en marge de la société actuelle au sein de laquelle ce qui est « beau » est forcément associé à quelque de chose de « bon » pour nous ; ils critiquent l'homme et la société sans prétention. Avec ce premier opus d'une heure et huit minutes interrompu d'interludes aussi envoûtantes que reposantes, les membres de Mindlag Project prouvent qu'ils ne sont pas uniquement un groupe de Thrash.

Alliant des passages mélodieux au violon « Interlude III » , des passages saccadés sur fond d'une voix qu'on pourrait qualifier d'hardcore « Duel (in memoria eternam) », des passages à voix claire chantés magnifiquement « Duel », encore, ce qui prouve leur diversité , des soli de guitares qui sonnent diablement thrash « Jon de Grimpelat » , et encore bien d'autres choses.

Mindlag Project est un groupe qui allie bien des genres différents d'une manière subtile. Le meilleur exemple de cela est la diversité de chants qui compose cet album. On passe d'un chant hardcore à un chant plus orienté « death » rappelant la voix de Reuno de Lofofora ou celle de Candice d'Eths (pour autant que leurs voix puissent être cataloguées de « death », mmh) « Ô mes frères » , d'un chuchotement à un superbe chant clair « La chute » , d'une voix à une autre. Car en effet, ce groupe possède deux chanteurs aux timbres de voix différents ce qui leur permet de donner diverses émotions à leurs chansons.

L'intro de « Rebecca » ou celle de « Ô mes frères » prouvent à ceux qui en doutaient encore que Mindlag Project n'est pas qu'un groupe de thrash. Vous allez dire que j'insiste, mais quand j'ai lu, après avoir écouté l'album, qu'ils étaient catalogués comme tel, je n'ai pas vraiment tout saisi. Il est certain que ce groupe est difficile à cataloguer ça ne donne qu'un intérêt de plus à écouter leur musique mais la catégorie de « thrash » n'est peut être pas la plus adaptée à mes yeux.

Bref, au regard de tout cela, Mindlag Project pourrait être rapproché du collectif allemand The Ocean de par l'électisme dont ils font preuve. On ne s'ennuie pas un instant au cours de l'album, il y en a pour tous les goûts, sans perdre la cohérence nécessaire au succès. Que demander de plus ?

Ah ! Oui ! Un autre détail qui prouve que MP n'est pas un groupe de thrash, c'est que la basse est audible et mise en avant d'une belle façon (oui, je stigmatise ;)). En tant que bassiste, je ne peux que voter pour.


Le site : http://mindlag.free.fr/home + http://www.myspace.com/mindlagproject

dod.

 

Meet us at  :





Adresse :
ULTRAROCK
13 avenue Charles De Gaulle
escalier D
78320 Le Pecq - France

E-mail: ultrarockcontact@free.fr                 

Design : www.essgraphics.fr