MOURNING RISE
" 5 ways to illuminate silence "

MOURNING RISE 5 Ways to Illuminate Silence
Supreme Chaos Records

MOURNING RISE est une jeune formation Allemande qui s'est formée en 2006 et sévie dans la région de Leipzig et plus particulièrement au club Métal HELHEIM, un des lieux emblématiques du secteur (Hi, Christina!). Ce mini album 5 titres, pour 24 minutes de musique, est en fait la première réalisation sonore de nos amis Allemands. Un étrange et surprenant voyage musical où viennent s'entrechoquer les diverses influences dont le groupe s'est nourri. Je pourrais ranger ce CD du côté des SLEEPYTIME GORILLA MUSEUM, pour son aspect Death théâtrale et son ambiance baroque morbide, comme du côté du mythique et incontournable combo Américain Mr BUNGLE, des tout débuts.

Effectivement, il va s'en dire que la musique de MOURNING RISE, n'est pas facile à approcher si vous n'êtes pas un habitué de la libre expression et du mélange des genres. Vous aurez des passages acoustiques, du progressif, des bidouillages électro, du Neo-Métal, du Death, de la Disco, des plans Jazz, du folk, des percussions tribales, des influences pop, voire africaines et j'en passe. Le chant, quant à lui, est géré par deux chanteurs et divers choristes. Il y a des Growls, du chant Typé Heavy-Métal, du lyrique, du Rock, bref une large palette expressive à leurs dispositions, même si à certains moments, cela semble un peu juste et manque d'une véritable mise en place (Katharsis). Techniquement, MOURNING RISE fait belle figure et l'ensemble des interventions (Breaks, solos, passages acoustiques, piano, basse, batterie), sont d'un bon niveau technique et montrent un réel talent dans l'écriture et dans l'inspiration dont regorge cette formation germanique.

Je trouve la démarche musicale vraiment bien vue et créative, mais je me demande comment réagira un jeune amateur de métal, lors de l'écoute de « 5 Ways to Illuminate Silence ». En ce qui me concerne, ayant été élevé dans l'univers ZAPPA, la multiplicité de rythmes et d'ambiances n'a pas eue d'impacts négatifs sur mon écoute. Cela à même renforcé mon admiration pour ce groupe, ainsi que pour sa démarche, allant à contre sens d'un moule ou d'une forme d'écriture instrumentale normalisée. Seulement, combien de personnes laisseront une chance à MOURNING RISE et combien oseront faire l'effort de leur accorder une oreille attentive, laissant de côté leurs préjugés au placard. Je n'en sais fichtrement rien et j'espère que « 5 Ways to Illuminate Silence » poussera l'auditeur à élargir sa perception de la musique et pourra l'inciter à s'ouvrir à d'autres modes de construction et vers d'autres gammes sonores.

Même si, à certains moments, l'univers musical semble encore un peu vert, jeune et brouillon dans la mise en place des différentes parties instrumentales entre-elles, donnant ainsi plus de liant au tout, cet album n'en garde pas moins un certain intérêt. Une formation à suivre et à encourager pour sa démarche sincère et ouverte.

Le site : http://www.myspace.com/mrise666 + http://www.mourning-rise.de/

Dave.






Adresse :
ULTRAROCK
13 avenue Charles De Gaulle
escalier D
78320 Le Pecq - France

E-mail: ultrarockcontact@free.fr                 

Design : www.essgraphics.fr