Annonce : Ultrarock recherche des chroniqueurs et chroniqueuses, motivés, objectifs, passionnés, contact ici ;) ou msn: ess_ultrarock@hotmail.com (chat only)
 
                                                                                                                                                                
 



MUSE
" The resistance "

2 chroniques pour cet album :

M U S E  
T h e   R e s i s t a n c e

WEA

Autant vous le dire tout de suite, le nouveau MUSE n'est pas aussi bon que le précédent. Mais comment aurait-il pu en être autrement ? Comment faire aussi bien qu'un album dont chaque titre est un single potentiel ? Néanmoins le groupe ne démérite pas car ce disque recèle de bons titres. L'ouverture s'opère par le single très efficace reposant sur les fondamentaux du groupe, un son rock/pop mêlant des arrangements électro. « Uprising » fait mouche. Avec le second titre on découvre des mélodies un peu moins évidentes pour notre plus grand bonheur et nous saluons les influences QUEEN plutôt bien digérées du troisième titre « Undisclosed desires ». Ensuite le disque demandera un peu plus d'écoute pour être vraiment apprécié. MUSE tente les incursions dans la musique classique en s'entourant d'un orchestre. On regrettera juste le manque d'ambition dans ces touches classiques. Le groupe se contente souvent du à la manière de, voire même de la reprise. La prise de risque est minime.

On aurait également mieux aimé que le groupe ne se repose pas trop sur une recette un peu redondante pour mieux nous surprendre. Mais ne boudons pas notre plaisir, ce disque reste un bon investissement, il est de ceux qu'on écoutera encore et encore. Contrairement au précédent, il suffira juste de faire une petite sélection.

Le site : http://www.muse.mu

V.



M U S E   T h e  R e s i s t a n c e
Mushroom records / A&E records

Cinquième album pour les britanniques du groupe Muse, formé en 1994 par Mattew Bellamy (chanteur, guitariste, pianiste, compositeur), Christopher Wolstenholme (bassiste) et Dominique Howard (batteur). Le trio nous offre un nouvel album, « The Resistance » aux notes plus balladeuses. Au menu : des thèmes plus concrétisés, l'amour, le combat, la dictature, la politique, les conflits.

Plus symphonique que les précédents albums et très différent de « Black holes and revelations », le groupe s'est doté d'un orchestre pour l'enregistrement en studio. Il nous propose pour les derniers morceaux un « pavé » d'une quinzaine de minutes divisé en trois parties intitulé « Exogenesis » et qui abordera plusieurs style : le premier morceau sonne plus dans le violon alors que les deux derniers résonnent plus piano.

Premier extrait de ce nouvel opus, « Uprising », un morceau à tendance heavy rock, qui évoque l'insurrection, la révolution comme l'indique le titre. La vidéo du single nous montre le groupe jouant son morceau à l'arrière d'une camionnette roulant dans une ville en cire. Tout le long du clip une mèche se consume jusqu'à explosion où la ville prend feu. Des ours en peluches géants sortent du sol et démolissent tout sur leur passage.

D'autres morceaux comme « Undisclosed desires » sonne dans un ton plus RNB.

« United States of Eurasia » a été le premier extrait de l'album mais n'avait pas été officiellement présenté en single. Il comporte des styles différents, un début piano puis cordes suivi de la batterie et enfin du chant. Elle se finit par un morceau d'environ deux minutes au piano où on entend des rires d'enfants. On apprend ici qu'il s'agit d'une partie de Nocturnes de Chopin. Le morceau enfin se termine par un décollage d'avion. Le thème abordé est la politique, la dictature et les conflits impliquant l'Eurasie.

En clair, un album envoûtant, un pari gagné avec le public (déjà 10millions d'albums vendus), des dates complètes et une tournée en Europe en 2010 dont une au stade de France le 12 juin 2010. Une petite préférence pour certains titres: « Uprising », « Undisclosed desires », « Resistance » et « Unnatural selection ».


Le site : http://www.myspace.com/muse + http://www.muse.mu/

Emylee

Meet us at  :





Adresse :
ULTRAROCK
13 avenue Charles De Gaulle
escalier D
78320 Le Pecq - France

E-mail: ultrarockcontact@free.fr                 




Design : www.essgraphics.fr