Annonce : Ultrarock recherche des chroniqueurs et chroniqueuses, motivés, objectifs, passionnés, contact ici ;) ou msn: ess_ultrarock@hotmail.com (chat only)



NEW DEVICE
" Takin'over "

N E W   D E V I C E    T a k i n'  o v e r
Powerage Records

New Device est une toute jeune formation britannique, créée en 2007 par d'illustres inconnus. Orientés hard rock, les jeunes musiciens revendiquent des inspirations allant des Guns N Roses à Aerosmith en passant par Metallica… Soyons clair, il ne s'agit que de sources créatives et non pas de modèles musicaux.

Car New Device ne joue pas dans le même registre. En effet, selon moi, « Takin' over » n'est pas un album de hard rock, beaucoup plus proche de groupes comme Fall Out Boy ou Panic ! At The Disco que des précités.
Cela ne remet en rien la qualité de leur travail en question. Les britanniques ont réussi à élaborer un ensemble de compositions faciles d'écoute et dans l'air du temps tout en conservant certaines caractéristiques qui font le charme de certains de leurs prédécesseurs britanniques dans le rock. La sensation de n'entendre que trois accords par chanson est loin de l'esprit de l'auditeur à l'écoute de « Takin' over ». Les compositions sont bourrées d'énergie et très bien écrites. New Device a une sensibilité musicale qui mérite d'être souligné et qui les différencie de nombre de groupes.

Le son de guitare est grisant, reprenant presque certaines caractéristiques des classiques. On a parfois (je dis bien « parfois » !) le sentiment d'entendre un nouveau son d'Airbourne, hormis concernant le chant ! Non pas que le chanteur ait une vilaine voix, Daniel Leigh assure l'interprétation mais est pour beaucoup dans l'allure pop/rock du groupe. Remplacez-le par un gros buveur de whisky et amateur de tabac, et je suis persuadé que le résultat est bien différent, mais tout aussi séduisant. Ce type de voix haut perchée risque donc de déplaire à une partie de l'auditoire, trop stéréotypée et déjà entendue 100 000 fois dans d'autres circonstances, notamment radiophoniques…

Quoi qu'il en soit, l'écoute de « Takin' over » pourrait plaire à un large public, notamment grâce à des titres comme « Never say never », « Until the end » ou encore « Hope is not enough ». Je donne une mention spéciale à « On fire » et trouve vraiment dommage que les artistes n'aient pas plus exploité cette inspiration musicale, plus proche justement de groupes comme Aerosmith ou des Guns, et forcément super entrainant.

Comme tout premier album, « Takin' over » comporte des petites choses à revoir mais aussi et surtout de grandes qualités à exploiter et faire évoluer. New Device pourrait être l'un des grands groupes de demain s'il parvient à bien négocier les prochains défis qui l'attendent.

Le site : http://www.myspace.com/newdevice

Xavier

Meet us at  :





Adresse :
ULTRAROCK
13 avenue Charles De Gaulle
escalier D
78320 Le Pecq - France

E-mail: ultrarockcontact@free.fr                 

Design : www.essgraphics.fr