Annonce : Ultrarock recherche des chroniqueurs et chroniqueuses, motivés, objectifs, passionnés, contact ici ;) ou msn: ess_ultrarock@hotmail.com (chat only)
 
                                                                                                                                                                
 



PALACE TERRACE
" Flying through infinity "

PALACE TERRACE Flying through infinity
Lion Music

Palace Terrace rime avec George Bellas, guitariste émérite ayant œuvré entre autres pour le projet de Mogg & Way de UFO ou encore Ring Of Fire avec Mark Boals… Palace Terrace est son projet personnel, au sein duquel il ne s'entoure que d'un vocaliste et un batteur. Tout ce qui est guitare, basse et clavier est entre ses mains, et « Flying through infinity » est la première livraison de ce « power trio » d'envergure dantesque.

Car en effet on est tout sauf minimaliste ici, il s'agit de Progressif aux dimensions orchestrales. L'album est construit comme un Opera Metal, et est d'ailleurs conceptuel (les paroles tournant autour du voyage d'une âme humaine). Musicalement, malgré le leadership de Bellas nous avons affaire à un disque brillant sur le plan vocal plus qu'instrumental. Les harmonies tiennent en fait plus de lignes distinctes structurées à la manière d'une chorale classique : « I know your home » en est un bel exemple, ou « End of time » où elles se courent derrière, ainsi que la construction de l'interlude de « Lights fall down »… On en oublierait presque que cet album a été composé par un guitariste ! L'on notera même certaines recherches sonores sur les mots. Il s'agit malgré tout d'une voix typée Metal mélodique, à la rigueur à la Kamelot… mais elle nous offre tout de même la puissance nécessaire à ce travail (belle performance sur « Lights fall down » de ce point de vue). Musicalement sinon l'album est progressif en diable, faisant dans la complexité avant tout, et particulièrement rythmique… Les rythmes irréguliers sont légions et frisent parfois le vice (allez écouter « Declaration », ou « Time will tell » où ils passent néanmoins très bien, voire ceux un peu plus bateau de « End f time »). Tout ceci se retrouve parsemé de quelques modulations inhabituelles (comme pour « Declaration ») et d'interventions instrumentales parfois réminiscentes de Symphony X dans leur arrangement, parfois beaucoup plus simples (le beau break central de « End of time », la belle guitare en arpèges concluant « Chaos theory », les claviers de « Lights fall down », le son de harpe venant interrompre le long morceau d'ouverture…). Les soli de Bellas, quant à eux, évitent systématiquement le shredding, mais donnent généralement dans le néoclassique, et bénéficient d'une production typique du son solide d'un Malmsteen (« I know your home » ou «  Declaration » sont typiques). Concernant les compositions nous sommes souvent plus mid-tempo que speed, mais nous nous voyons tout de même offrir une variété certaine, avec des titres plus Speed typés néoclassique (« Lights fall down »), plus lents et lourds comme « Mesmerized » avec des guitares plus Metal, plus classiques musicalement (« Who am I »), le grand « morceau à tiroirs » qu'est « The tenth dimension », ou encore « End of time » reposant sur une énergique partie de basse ou « From this day forward » jouant sur les contrastes entre ses parties.

Au final un disque qui devrait avoir tout pour satisfaire, mais qui laissera sur sa faim de par une certaine platitude… Est-ce le côté forcé de cette rythmique excessivement complexe ? (qui se compte parfois en huitièmes de temps !) Ou peut-être la faute à une production neutre (que Bellas aurait dû laisser à quelqu'un d'autre). Cette complexité se serait vu agréablement nuancée par la présence de mélodies un minimum accrocheuses, également… Un très bel effort en tout cas, mais personnellement quoi qu'il en soit j'ai tout de même classé cet album dans la catégorie des bons albums mais auxquels il « manque quelque chose »…

Le site : http://www.georgebellas.com/PalaceTerraceWebsite/PalaceTerrace/ + http://www.myspace.com/palaceterrace

the_outcast

 

 

 

Meet us at  :





Adresse :
ULTRAROCK
13 avenue Charles De Gaulle
escalier D
78320 Le Pecq - France

E-mail: ultrarockcontact@free.fr                 




Design : www.essgraphics.fr