Annonce : Ultrarock recherche des chroniqueurs et chroniqueuses, motivés, objectifs, passionnés, contact ici ;) ou msn: ess_ultrarock@hotmail.com (chat only)
 
                                                                                                                                                                
 



POISON THE WELL
" The tropic rot "

POISON THE WELL The tropic riot
Ferret Music

Question innovation et originalité, Poison The Well a connu quelques années très prolifiques et remarquables. Formé en 1998, le groupe américain peut se vanter d'avoir été l'un des précurseurs du style désormais nommé de façon barbare le post-hardcore. Leur concept, teinté d'un rock progressif où la violence à une large place, est une innovation importante dans un style qui, aujourd'hui, s'est complètement vulgarisé. Des titres comme « Botchla » ou encore « Apathy is a cold body » ont solidifié leur statut de formation talentueuse. Cependant, depuis quelques temps, leur réputation s'ébranle quelque peu. Les américains tentent d'apporter sans cesse de nouveaux éléments à leur musique, sans trop de succès auprès des auditeurs pour le moment. Après un « Versions » mitigé et un EP encore plus douteux, Poison The Well tente de retrouver le chemin de la réussite avec « The tropic riot ».

Tout d'abord, indéniablement, l'univers de « Versions » reste présent. Les quelques fans susceptibles de se demander si les artistes allaient rester sur leur récente ligne de conduite, la réponse est clairement « oui ». La complexité de leurs compositions et cette atmosphère si particulière sublimée par une savante harmonie entre deux timbres de voix, l'un clair l'autre beaucoup plus agressif, font toujours la force du groupe. Il ne s'agit pas là d'un des multiples groupes de post-hardcore que l'on peut écouter de nos jours, caricaturant ce style et qui, à ses débuts, était une vraie petite mine d'or, bien trop surexploitée depuis. « Cinema », « Pamplemouss » (drôle de nom, ça doit être conceptuel !) ou encore « Are you anywhere » sont, selon moi les titres qui seraient en mesure de proposer les meilleurs arguments de « The tropic riot ».

L'ambiance torturée, tantôt imprégnée de violence, tantôt beaucoup plus dépressive, est fascinante de profondeur. Les artistes sont des génies, ce n'est d'ailleurs plus à prouver depuis 10 ans. Cependant, il paraît de plus en plus clair que le meilleur est derrière eux. « The tropic riot » est un album très bien construit et dans la continuité de leur travail de ces dernières années. Pourtant, leur musique parait s'essouffler.

Il serait trop facile de mettre le groupe en pièce, mais rebondir musicalement n'est pas chose aisée. Poison The Well a tout le mérite de nous proposer un album bon mais pas transcendant.

Le site : www.myspace.com/poisonthewell

Xavier

Meet us at  :





Adresse :
ULTRAROCK
13 avenue Charles De Gaulle
escalier D
78320 Le Pecq - France

E-mail: ultrarockcontact@free.fr                 




Design : www.essgraphics.fr