Annonce : Ultrarock recherche des chroniqueurs et chroniqueuses, motivés, objectifs, passionnés, contact ici ;) ou msn: ess_ultrarock@hotmail.com (chat only)
 
                                                                                                                                                                
 



SABATON
" The art of war "

S A B A T O N   The art of war
Black Lodge Records

Comment mettre des mots suffisamment explicites sur la musique de « The art of war »…

Le fait de ne pas égaler, encore une fois, Primo Victoria, n'a pas l'air de gêner nos Suédois, et que cet opus soit d'une banalité affligeante jusqu'à la septième chanson, … encore moins. Certes, on reconnait bien là le style de Sabaton, ainsi que la voix de Joakim Broden, mais l'originalité n'est pas de mise. Là où certaines pistes restent purement dans la lignée sabatonienne, d'autres émoustillent bien les oreilles. Tel que « Cliffs of Gallipoli », « Talvisota » ou « Panzerkampf ». Malheureusement, l'exemple de « Unbreakable », 5eme du CD, nous lasse très rapidement de part son côté monotone et nonchalant.

Bon, outre ces détails insignifiants, Sabaton offre tout de même une troisième victoire à certains inconditionnels du groupe et du genre. Ce qui peut se comprendre si on arrive à mettre de côté la voix répétitive du chanteur. La musique reste égale à elle même. Epique, guerrière et bien carrée. Pas un bout ne dépasse. Le thème est bien respecté, puisqu'on imagine très bien l'univers apocalyptique de la guerre et les longues soirées d'hiver que les soldats passaient dans les tranchées, loin de leurs familles, la peur pour seule compagne.

Seul hic: Le groupe a eu la Ô combien mauvaise idée de nous coller une narratrice récitant des passages du livre « The art of war » (premier traité militaire écrit au monde et dont l'auteur porte le superbe nom de Sun Zi). Cela aurait pu passer, si seulement la voix féminine ne faisait pas penser aux annonces de train des gares françaises… Bref, un album peu original mais efficace. Quelques erreurs de parcours mais belle finition dans l'ensemble.

Pas le meilleur album du groupe mais bien l'un des meilleurs de cette année. Espérons seulement que le prochain surpasse enfin Primo Victoria.

Le site : www.sabaton.net + www.myspace.com/sabaton

Ben

 

Meet us at  :





Adresse :
ULTRAROCK
13 avenue Charles De Gaulle
escalier D
78320 Le Pecq - France

E-mail: ultrarockcontact@free.fr                 




Design : www.essgraphics.fr