Annonce : Ultrarock recherche des chroniqueurs et chroniqueuses, motivés, objectifs, passionnés, contact ici ;) ou msn: ess_ultrarock@hotmail.com (chat only)
 
                                                                                                                                                                
 



SAGA
" The human condition "

SAGA The human condition
Inside Out

30 ans… On va pouvoir commencer à parler de « saga » au sens propre. 30 ans de carrière et 20 albums studios… Et un gros changement pour Saga, voire un chalenge : son premier album sans Michael Sadler, élément fondamental du groupe au même titre que Jim Crichton. Le chanteur historique du groupe les a en effet quittés il y a deux ans, pour se voir remplacé par celui de Final Frontier. Côté batterie, le remplaçant de Steve Negus laisse également sa place pour l'enregistrement de ce nouvel album studio. Un tout nouveau line-up, donc, qui a ici 9 titres et ¾ d'heure pour nous convaincre de la pertinence de la formation progressive canadienne en 2009.

Je vous rassure d'emblée, nouvelle voix ou pas, on est bien chez Saga. Les frères Crichton et Jim Gilmour nous le rappellent dès le morceau d'ouverture, le quasi-instrumental « The human condition », qui donne son titre à l'album et en constitue la pièce maîtresse. Il étale le long de ses presque 7 minutes une structure complexe où vient se loger un peu de tout, vrai panorama de la musique du groupe dans la grande tradition du Saga des eighties… Malgré le peu de révélations de cette plage d'ouverture sur le chant de Rob Moratti, donc, ce morceau-titre pose en revanche déjà les bases du son de ce nouveau Saga : malgré des compositions dans la lignée du style du groupe, la production a ici été particulièrement retravaillée. Le son est moins lisse, les guitares plus nerveuses, plus mordantes sur leurs soli, la batterie bénéficie d'une puissance bien plus mise en avant… Bref, le groupe bénéficie d'un son bien plus actuel, plus proche de jeunes formations comme Spock's Beard. On pourrait même étendre ce jugement à certaines compos elles-mêmes, où apparaissent quelques riffs plus rapides, quelques chorus attaqués à la wah-wah, quelques claviers plus modernes que d'habitude… Les mélodies, elles, restent bien classiques, un brin plus Hard Rock, peut-être, plus énergiques aussi, mais toujours mélodiques. Et l'arrivée du chant confirmera cette direction, avec une puissance solide et un rendu pas si proche que ça de Michael Sadler. Musicalement l'album nous rappellera en revanche plus les eighties que les années 2000 avec les mêmes références pour le groupe : Toto pour « Let it go » et « A number with a name » au rendu assez jazzy, Pendragon ou un Genesis récent pour « Avalon », un vieux Alan Parsons en revanche pour le plus léger « Hands of time »… Et quelques surprises malgré tout comme le rythme original du dernier morceau, très frais par rapport aux tendances Heavy des précédents.

Au final, donc, une couche de blanc très frais mais toujours sur le même vieux mur, vieux mais solide. Rassurant d'un côté, car le vieux Saga est toujours bien vivant, décevant pour certains de l'autre car malgré un son bien rajeuni le nouveau Saga est moins aventureux que ce qu'ils auraient pu espérer. Pas plus de surprises que ça donc, mais quelle autre attitude adopter lorsqu'on a une telle carrière derrière soi ? Peut-être s'agit-il là du choix le plus raisonnable ; après tout quel fan du groupe voudrait voir sa musique transfigurée en profondeur… le résultat en aurait été sans doute hasardeux. Autant miser sur un style qui a fait ses preuves, des compositions de qualité comme la majeure partie de ce disque, et un renouveau au niveau du son qui ne fait pas de mal. Le résultat sera sans doute aussi satisfaisant que possible pour la majorité, simplement moins révolutionnaire que le titre de l'album.

Le site : http://sagaontour.moonfruit.com/ + http://www.myspace.com/sagaca

the_outcast

 

 

Meet us at  :





Adresse :
ULTRAROCK
13 avenue Charles De Gaulle
escalier D
78320 Le Pecq - France

E-mail: ultrarockcontact@free.fr                 




Design : www.essgraphics.fr