Annonce : Ultrarock recherche des chroniqueurs et chroniqueuses, motivés, objectifs, passionnés, contact ici ;) ou msn: ess_ultrarock@hotmail.com (chat only)
 
                                                                                                                                                                
 



SATAN JOKERS
" SJ 2009 "

SATAN JOKERS SJ 2009
Brennus Music / XIII Bis Records

2009 arrive et j'apprends que Renaud Hantson est enfin de retour "aux affaires" !!! Il est le seul rescapé de la formation initiale de Satan Jokers (Stéphane Bonneau, le guitariste, apparaît néanmoins en guest) et assure seul le chant (pour les nouveaux, je rappelle que SJ avait deux chanteurs). La nouvelle section rythmique est une tuerie : Marc Varez et Pascal Mulot, rien que ça ! L'ancien bûcheron de Vulcain ne joue que sur le premier titre de l'album, mais étant crédité comme membre officiel, on peut supposer que sur scène Renaud lui laissera les baguettes. Les six cordes sont quant à elles confiées à Olivier Spitzer et Michael Zurita.

Ce qui frappe dès la première écoute c'est que SJ n'est pas revenu pour faire de la figuration ! Le son FM de « Trop fou pour toi » ou la carrière solo de Renaud sont oubliés. Le chanteur batteur n'a jamais été aussi "hargneux". Il est presque méconnaissable par instant. Musicalement, ça assure grave ! Pas un temps mort, des rythmiques bétons, des soli assez courts mais bougrement efficaces. Un Hard Rock qui pourra d'abord sembler classique mais totalement jouissif et qui dévoile ses subtilités au fil des écoutes. Les 14 titres s'enchaînent sans temps morts et derrière ce classicisme, il y une vrai volonté de proposer des titres qui ne se ressemblent pas. On devine une véritable sincérité dans la démarche.

SJ 2009 débute avec un « Silicone baby » et son intro à la « Overkill », le ton est donné ! Le texte parle de ces nanas refaites de sol au plafond (« Ton cerveau est-il vrai ? Est ce que ton âme est pure ? Réponds à tout jamais. Ta conscience est-elle sure ? Silicone Baby »).

Le second titre est un des grands moments de l'album (« USA »). Les paroles sembleront sans doute démago ou faciles pour certains, « Voodoo » présente une tout autre ambiance. Le titre est sombre, lourd, pesant. »Combat » (qui aborde les ravages du temps « Les sévices du temps te rappellent qu'on va tous mourir ») et autre changement musical.

« Paris Nuit » nous emmène dans un voyage noctambule dans la capitale avec Zouille (ex Sortilège dans les choeurs). Il partage le chant avec Renaud Hanton sur « Indien de demain ». Autre gros morceau de SJ 2009, « Mouroir » aurait pu être écrit par Bernie («  Je cherche la rédemption dans ce monde pourri, J'pourrais dire fatigué, déçu, désabusé, Ca n'changerait rien au fait que je suis paumé. J'suis paumé, j'suis fiché...C'est leur victoire, Même s'ils nous mènent à l'abattoir, Notre Mouroir... »). Un autre moment fort.

SJ 2009 s'achève avec une version remixée d'un ancien titre du groupe, l'excellent «  Sorcier » sur lequel Stéphane Bonneau retrouve son ancien comparse.

Vous l'aurez compris (enfin j'espère !!), ce retour de Satan Jokers est très réussi (à part la pochette laide à un point et qui aurait mérité un meilleur traitement), le groupe livre, son meilleur opus, et SJ 2009 est pour moi l'album de ce début d'année du hard à la française et il rejoint tout simplement « Répression » et dépasse même « Larmes de héros » (ndr: t'as fumé Manu ou quoi ?) et « Big Brothers ».

Le site : http://www.myspace.com/satanjokers

Emmanuel

Meet us at  :





Adresse :
ULTRAROCK
13 avenue Charles De Gaulle
escalier D
78320 Le Pecq - France

E-mail: ultrarockcontact@free.fr                 

Design : www.essgraphics.fr