Annonce : Ultrarock recherche des chroniqueurs et chroniqueuses, motivés, objectifs, passionnés, contact ici ;) ou msn: ess_ultrarock@hotmail.com (chat only)
 
                                                                                                                                                                
 



SEVENTH ANGEL
" The dust of years "

S E V E N T H   A N G E L   T h e   D u s t  o f   Y e a r  s
Bombworksrecords

Pour la faire courte (je rigole), SEVENTH ANGEL est un groupe Britannique qui a sévit Durant les années 90 et auteur de diverses Démos ainsi que de trois albums. Le premier « The Torment » datant de 90, suivi de « Lament For The Weary » en 92 et, pour terminer sur le live + démo, « Heed The Warning », en 2005. Vous devez vous dire que nos petits amis sont, soit du genre glandeur professionnel ou, soit perdu au fin fond d'une liste de groupes n'ayant pas survécu à la "Music-Industry" . Bingo, c'est donc bien la seconde option qui s'avère être la cause de cette peu prolifique production musicale. Mais nos voisins Anglais, fier et tenace comme peut être ce peuple, décidèrent de remettre le couvert après 15 longues années de silence et de s'attaquer une nouvelle fois aux amateurs de Métal de tout poil. Donc, débarquant tel la feuille d'imposition dans ta boite aux lettres, le jour de ton retour de congés, déboula cette nouvelle galette « The Dust of Years ».
Ok, je dois bien reconnaître qu'avant même d'avoir écouté le CD, j'imaginais déjà me farcir un vieux Métal poussiéreux et récalcitrant. De plus, ne connaissant pas le groupe, la mission me semblait pénible et peu motivante par cette canicule Parisienne. Mais depuis le temps, je devrais savoir que les préjugés sont souvent de mauvais conseillés et, une nouvelle fois, j'avais bien tort de sous-estimer SEVENTH ANGEL. Malgré les années, les ravages capillaires, la bonhomie de certains membres du groupe, j'ai, en 60 minutes, (59.13 pour être précis), pris une bien plaisante leçon de musique.
Originellement SEVENTH ANGEL pratiquait un Trash Metal de la première génération, dans un style plus que classique. Normal, pour des pionniers du genre me direz-vous. Mais à ce jour, les choses ne sont plus tout à fait les mêmes. Tout en ayant gardé la structure musicale de leurs débuts, le Trash, ils ont incorporé divers dérivés instrumentaux, tel que le Death, la musique médiéval (voire religieuse), du progressif, du Doom, du folk, le tout donnant un univers musical intelligent et mature.
Techniquement les musiciens sont toujours aussi adroits, même si la priorité a été l'écriture des titres. Les deux guitaristes, Ian Arkley et Simon Bibby m'ont bluffés par la justesse de leurs riffs et des plans vraiment intelligents qu'ils nous ont concoctés. Tout en réussissant à dégager une puissance de feu lourde et sombre, Ian et Simon n'ont pas négligés l'aspect mélodique et inspiré de certains breaks et passages instrumentaux, se révélant être d'une luminosité quasi divine. Pour la rythmique, nous avons là deux gaillards, Mark Broomhead à la basse et Tank (le bien nommé) à la batterie, aussi lourd et puissant qu'un char d'assaut Panzer, mais se révélant en parfaite osmose mélodique avec le reste du groupe, lors des passages plus épiques et calmes. Le chant de Ian Arkley alternant des Growls Death robustes et un chant clair bien maîtrisé et sans fausses notes.
Pour tout vous dire, ces mecs ils transpirent l'expérience et la cohérence musicale. Les compos, même si elles ne sont pas toutes d'une originalité à tomber, restent interactives les unes avec les autres et donnent cet aspect massif et conceptuel à « The Dust of Years ». Il se dégage de ce CD comme un parfum de gâteau au chocolat, sorti tout juste du four, après une minutieuse préparation et une cuisson comme il convient. Le dessert est archi connu, mais tu sais que cela va être bon et savoureux.

Tout en ayant gardé cet amour du trash, SEVENTH ANGEL se révèle ici sous une forme beaucoup plus complexe et intéressante en ajoutant à leur musique, des cœurs célestes, ambiances folk et médiévales, guitare acoustique, flûte, claviers et même quelques parties narrées par différents intervenants.

Une production remarquable et des arrangements aux petits ognons ont contribués aussi à donner aux compositions de « The Dust of Years » ce petit plus qui manque à bien des vieilles gloires du Métal qui se reforment, la sincérité et l'intérêt musical.

Le site : http://www.myspace.com/seventhangelofficial

Dave.

 

 

 

 

Meet us at  :





Adresse :
ULTRAROCK
13 avenue Charles De Gaulle
escalier D
78320 Le Pecq - France

E-mail: ultrarockcontact@free.fr                 




Design : www.essgraphics.fr