SILVER DIRT
" Never give up "

SILVER DIRT Never give up
Gofannon Records

Bien que n'ayant pas encore réussi à se faire un nom à la hauteur de leurs espérances, Silver Dirt, groupe originaire de Suisse, est loin d'être un groupe débutant sur la scène musicale… « Never give up » est le troisième album à leur actif, et le groupe a plus que souvent été gratifié de critiques élogieuses de la part de la presse. Le Label Perris Records est allé jusqu'à leur demander un titre pour sa compilation Hollywood Hairspray il y a 3 ans, et depuis, un formidable travail sur scène a permis à Silver Dirt de ne pas se faire oublier. Cette grande connaissance de la scène les a par ailleurs poussés à sortir un DVD live en 2007, après seulement un album studio…

Qu'en est-il sur album ? Musicalement, la couleur est claire : Silver Dirt joue du Hard Rock. Les influences du quatuor sont évidentes et parfaitement assumées. La plus manifeste est Led Zeppelin, et le fait que le Silver Dirt ait débuté sa carrière en tant que cover band du groupe n'y est évidement pas étranger. Cette influence est particulièrement manifeste sur les titres les plus typés Hard, tel le morceau d'ouverture, ainsi qu'à l'écoute du travail instrumental du guitariste Ditry Lyo (comme sur « Forever shine » par exemple). A côté de cette grosse empreinte de Led Zeppelin sur le groupe, on retrouve sans surprise la pate d'autres grands noms du genre, comme Aerosmith ou AC/DC (la partie instrumentale de « Leave it alone », peut-être le titre le plus efficace de l'album, évoque immanquablement Let There Be Rock). A côté de cela, pas de surprise, on oscille entre titres lourds (« Barfly », « So many times »), mid-tempo (« (I need some) action »), parfois rythmiques plus enlevées (« Little D »), le tout dans le cadre d'un Hard Rock dans le sens le plus strict du terme. La seule entorse au genre vient de tendances Punk évidentes sur les titres les plus rapides (« Alright », « Way outta line »), plutôt dans la lignée des Ramones ou des Stooges…

Les références musicales du groupe sont donc irréprochables. En revanche il n'en va pas de même pour leur production en matière de compositions… Ne se démarquant jamais assez de ces racines, ils ne peuvent proposer qu'un Hard Rock certes d'excellente qualité mais malheureusement sans surprises… Le chant de Silver Steff tient presque de l'exercice de style, quant à la base rythmique, il n'y a aucun titre où elle parvient réellement à se faire remarquer. Sur ce plan, il n'y a guère que certains soli de guitare qui marqueront l'auditeur, et ce toujours dans cette même veine d'hommage à un style musical plutôt qu'autre chose. Reste néanmoins un album extrêmement agréable à écouter, même si pour les raisons évoquées il séduira avant tout l'amateur du genre.

Le site : http://www.silverdirt.com/ + http://www.myspace.com/silverdirt


the_outcast

 






Adresse :
ULTRAROCK
13 avenue Charles De Gaulle
escalier D
78320 Le Pecq - France

E-mail: ultrarockcontact@free.fr                 

Design : www.essgraphics.fr