Annonce : Ultrarock recherche des chroniqueurs et chroniqueuses, motivés, objectifs, passionnés, contact ici ;) ou msn: ess_ultrarock@hotmail.com (chat only)




SIMONE FIORLETTA
" When reality is nothing "

S I M O N E   F I O R L E T T A   W h e n   R e a l i t y   I s   N o t h i n g
Lion music

Troisième album solo du guitariste italien, “When Reality Is Nothing” fait la part belle au métal prog mêlé à l'aspect très latin que peut avoir le heavy métal chez certains de ces artistes italiens. Comme si son image et sa réputation s'y jouaient, Simone Fiorletta fait de cet opus l'album de la maturité et du travail intelligemment mené. Guitariste du groupe Moonlight Comedy, l'envie de s'essayer à une aventure s'est concrétisée dès 2004 et n'a fait qu'évoluer et s'imposer comme projet à part entière dans la carrière de l'artiste.

Deux titres empreints d'émotions entament l'écoute et sont deux hommages, « Thanx » pour ces parents et « My Brother »… Baignants dans un atmosphère riche et enrichissante, les compositions n'ont finalement pas besoin de chant qui ne viendrait que parasiter l'harmonie qui s'installe.
L'alternance de titres rythmés et d'autres plus calmes est de rigueur. Ainsi l'écoute proposera à l'auditeur tantôt dans des ambiances groovy et pêchu (« Dance in The Cit »), tantôt quelques ballades langoureuses et acoustiques (« Loneliness In Your Eyes », « Laura »).
La technique du guitariste est évidemment remarquable. Par principe un tel disque sans parfaite maîtrise du manche ne pourrait être crédible. Mais, de façon très intelligente, Simone Fiorletta ne s'est pas enfermé dans un simple travail d'écriture guitaristique et s'est construit son univers, manquant certes parfois un peu d'originalité, mais suffisamment intéressant pour contenter l'auditeur aguerri.

Loin des simples démonstrations techniques stériles et ennuyeuses, Simone Fiorletta nous propose un album enrichissant et remarquable dans un domaine où l'excellence, loin d'être un simple « bonus », est tout simplement indispensable.
Il est très difficile de rendre abordable ce genre d'album progressif à la sauce shred, malgré quelques petits bémols notamment au niveau de l'originalité, Simone Fiorletta s'en sort très bien.

Le site : http://www.myspace.com/simonefiorletta

Xavier

Meet ULTRAROCK at  :






E-mail: ultrarockcontact@free.fr      
           

Design : www.essgraphics.fr