Annonce : Ultrarock recherche des chroniqueurs et chroniqueuses, motivés, objectifs, passionnés, contact ici ;) ou msn: ess_ultrarock@hotmail.com (chat only)
 
                                                                                                                                                                
 



SPIRIT
" Effacer qui je suis "

SPIRIT Effacer qui je suis
Brennus Music

Nous voilà face au premier Album (LP, EP ???) de nos petit Frenchy de SPIRIT.
Originaire de Saint-Omer, dans la région Nord-Pas-de-Calais, SPIRIT, avec « Effacer qui je suis », nous comte la sombre histoire d'un homme qui fait le bilan sur sa vie. Une enfance difficile, des rencontres lourdes de conséquences, des choix dramatiques, pour finalement être rattrapé par son passé, alors qu'il pensait s'être extirpé d'un destin déjà lourd à porter. Cette histoire musicale, avec son ambiance carcérale (de façon implicite), nous renvoie aux grosses références de la NWOBHM du début des années 80, avec les incontournables références, IRON MAIDEN, SAXON, JUDAS PRIEST, DEF LEPPARD et par quelques poussées Trash à la METALLICA, sur fond de Hard Rock à la TRUST.

La formation nordiste est composée de Thierry Tripenne (Chant et Guitare), Jérôme Dordenart (Guitare), Christophe Caron (Basse) et Jean-François Chapelet (Batterie).

Musicalement l'album puise ses influences parmi les grands noms de la scène Heavy, cité plus haut, et utilise une façon de composer relativement classique, avec des plans usés jusqu'à la corde. Mais cela reste une musique pourvue d'une belle énergie et jouissant d'une maîtrise musicale totale, par nos quatre compères audomarois. Rien à redire sur ce point précis. Vous prendrez plaisir à découvrir, (pour les djeuns), ou redécouvrir, (pour les anciens), les bons moments musicaux qui ont bercé nos jeunes années J'ai d'ailleurs reconnu beaucoup de similitudes avec la Vierge de Fer des débuts (Killers & The Number of the Beast) et, du fait de son chant en français, des accointances avec TRUST. Les titres s'enchaînent sans faiblir et gagnent même en énergie et violence à mesure que l'histoire nous est dépeinte. L'ensemble est bien construit et les solos de guitares, mélodiques et techniques, mettent en lumière l'atmosphère oppressante que dégagent les textes de Thierry Tripenne.

Justement, en ce qui concerne le chant de Thierry, celui-ci comporte de fortes similitudes avec Berni Bonvoisin de TRUST, voire même, pendant « Renaissance », quelques petites intonations à la Johnny (Désolé pour la comparaison Thierry !) ;-)

Un CD honnête et sincère, joué par de bons musiciens, tous unis pour nous interpréter la musique qui les fait vibrer depuis moult années. Même si l'ensemble n'est pas parfait (un son manquant de relief et un chant un peu juste par moment, voire un Hard Rock stéréotypé), il se dégage d' « Effacer qui je suis » d'agréables moments musicaux sur fond de textes sombres, bien ancré dans cette réalité froide et impitoyable qu'est la vie.

Maintenant je vais attendre la suite avec beaucoup d'intérêt car tout est en place pour que le prochain album nous apporte d'autres agréables instants, encore plus empreints de sensibilité et de rage personnelle.

Le site : http://www.myspace.com/spiritnew + http://spiritblog.blog4ever.com/blog/index-65523.html

Dave.






Adresse :
ULTRAROCK
13 avenue Charles De Gaulle
escalier D
78320 Le Pecq - France

E-mail: ultrarockcontact@free.fr                 

Design : www.essgraphics.fr