Annonce : Ultrarock recherche des chroniqueurs et chroniqueuses, motivés, objectifs, passionnés, contact ici ;) ou msn: ess_ultrarock@hotmail.com (chat only)




STATUS MINOR
" Dialog "

S T A T U S   M I N O R   D i a l o g
Lion music

Fraîchement signé chez Lion Music, Status Minor enchaîne sans perdre de temps avec la sortie de son premier album, “Dialog”. Pré-formée en 2002 par le guitariste Sami Saarinen, la formation finlandaise a mis beaucoup de temps à se stabiliser pour devenir ce qu'elle est aujourd'hui. Avec ce premier opus, Status Minor tentera de se faire une place dans le catalogue déjà bien fourni des groupes de métal progressif et mélodique.
Pas besoin de creuser très longtemps pour cerner l'orientation musicale des finlandais, et ce dès l'écoute du premier titre, « Something More ». Les influences de groupes comme Dream Theater ou (et surtout) Symphony X sont indéniables. Le timbre de Markku Kuikka se prête parfaitement à l'exercice, sans paraître pour autant suffisamment puissante et esthétique pour rivaliser avec les grands noms du registre.
« Out Of These Streets », second titre, renforce inévitablement cette impression d'écouter un disque de Romeo et sa bande, le chant étant étonnamment très proche de celui de Russel Allen sur certains phrasés.
L'ensemble est très mélodique, bien travaillé et ornementé de soli bien montés. Le métal progressif se fera finalement sa plus grande place sur le titre éponyme à l'album, « petite » composition de 15 minutes, utilisant les codes référence jusqu'au bout.
Les amateurs de ce genre de performances sauront certainement apprécier « Dialog », leur rappelant inévitablement les quelques frissons provoqués par les titres phares des géants du métal prog/mélodique. Et quelque part, c'est un peu le problème de cet opus, l'impression de déjà vu, ou plutôt de déjà entendu est bien trop présente. Inutile de rajouter qu'à imiter, on a très souvent du mal à égaler.
Pour autant, n'allons pas trop vite, « Dialog » est un premier album encourageant, technique et très agréable. A l'avenir, il sera indispensable d'ajouter à toutes ces qualités qui constituent déjà Status Minor un brin de fantaisie, des prises de risques et plus d'originalité. S »ils parviennent à remplir ces objectifs, les finlandais risquent de faire du bruit.

Le site : http://www.myspace.com/statusminor

Xavier

Meet ULTRAROCK at  :






E-mail: ultrarockcontact@free.fr      
           

Design : www.essgraphics.fr