STEVANS
" Stevans "

STEVANS Stevans
Pervade Productions

Le rock à l'anglaise a cette particularité indescriptible qu'il est difficile pour nous, « continentaux », d'imiter voire de sublimer. Nombre de groupes ont tenté pour finalement échouer lamentablement. A chaque règle son exception, nous concernant, elle se nomme Stevans. Née de l'initiative du chanteur et guitariste Yvan Franel en 2003, la formation franco-suisse ne sera réellement complète qu'en 2004 avec l'arrivée du batteur. Stevans démontrera très rapidement l'étendue de ses talents à travers des concours musicaux remportés et une popularité régionale grandissante grâce notamment à la sortie d'un EP. La sortie de leur premier album ne pouvait être que la suite logique de tout cela.

Le premier titre de ce disque éponyme, à titre d'intro, donne déjà une petite idée de ce que Stevans nous proposera sur les pistes suivantes : un fond purement rock agrémenté de sonorités plus douces et légères. Le style britannique est omniprésent et beaucoup d'éléments nous ramènent à de célèbres groupes d'outre-Manche, un petit côté Oasis par-ci, une touche de Coldplay par-là. Les références ne sont pas des moindres certes, mais la performance de Stevans est à la hauteur. Le chant d'Yvan Franel est pour beaucoup dans l'esthétisme de leur musique, tantôt énergique, tantôt aérien, le timbre de voix de ce compositeur/interprète est très agréable à l'écoute et s'adapte parfaitement à l'orientation musicale de Stevans. Ce premier album nous présente un groupe aux multiples facettes capable de proposer 12 titres aux approches variées, et jongle entre des ballades apaisantes, grisantes (« Monday's wedding », « The missing part », « Lane ») et des morceaux beaucoup plus rythmés tout aussi appréciables (« Up in the clouds », « Anyone », Calvin city ») avec un certain talent. Promis à de beaux jours, Stevans réussit là un coup de maître, avec un album digne des têtes de gondole des disquaires du genre. Selon moi, ces trois artistes ont tout autant leur place dans les playlists des radios rock que les groupes pop/rock actuels.

Cet avis très positif de ma part n'était pourtant pas gagné d'avance, car peu réceptif à ce genre musical en temps normal et plus prompt à headbanguer qu'à écouter sagement. Pour la première fois de ma vie, peut-être irais-je de mon plein gré apprécier en live un groupe beaucoup moins « métal » qu'à l'accoutumée.

Le site : www. stevans .net/ + www.myspace.com/ stevans group

Xavier






Adresse :
ULTRAROCK
13 avenue Charles De Gaulle
escalier D
78320 Le Pecq - France

E-mail: ultrarockcontact@free.fr                 

Design : www.essgraphics.fr