Annonce : Ultrarock recherche des chroniqueurs et chroniqueuses, motivés, objectifs, passionnés, contact ici ;) ou msn: ess_ultrarock@hotmail.com (chat only)
 
                                                                                                                                                                
 



STREAM OF PASSION
" The flame within "

S T R E A M  O F  P A S S I O N   The flame within
Napalm Records

Le Mexique est actuellement au coeur de l'actualité et des médias, Ultrarock ne déroge pas à la règle, mais le sujet n'est bien évidemment pas le même. Il s'agit ici de la sortie du second album du groupe néerlandais Stream Of Passion et sa chanteuse mexicaine, Marcela Bovio. Formation issue des démarches d'Arjen Lucassen et de cette chanteuse, Stream Of Passion est au départ un projet annexe puisque les deux artistes sont, à cette époque, occupés à gérer l'activité d'un autre groupe, Ayreon.
Un premier disque en 2005, une signature avec le label Napalm Records et quelques changements de line-up plus tard, le groupe néerlandais réapparaît en 2009 avec « The flame within », et ce sans l'un des deux fondateurs du groupe, Arjen Lucassen.
Marchant sur les traces de formations « Female Voice » néerlandaises ayant réussi dans le milieu (Epica, Within Temptation), Stream Of Passion se doit de nous proposer un album alléchant pour espérer connaître d'aussi beaux jours.

« The flame within », composé de 13 titres, nous propose une musique proche des formations citées précédemment, avec pour légère différence une volonté de se ranger dans le métal dit « gothique », qui soit dit en passant n'est pas flagrante à l'écoute de l'album. Stream Of Passion utilise, comme ornements musicaux, quelques passages de piano (mais devenus plus rares depuis le départ du pianiste mexicain, Alejandro Millàn) ainsi que quelques notes de violon par-ci par-là exécutées par la chanteuse.
Globalement, les titres de cet album restent relativement conventionnels, qu'il soit question de structures musicales ou de performances techniques. Il ne faut pas s'attendre à des performances hors-norme d'un point de vue instrumental. Cependant, le tout est très bien ficelé, composé façon « Easy-listening » avec des mélodies faciles à retenir et attrayantes, ainsi que de temps à autre un pont ou un solo agréable à l'oreille. La performance vocale de Marcela Bovio est respectable, la chanteuse mexicaine remplit son contrat grâce à ce timbre de voix très esthétique et aérien.
Deux ballades plutôt réussies complètent un album aux titres relativement lents mais énergiques. Utilisant le charme d'un instrument comme le piano, « When you hurt me the most » est certainement l'un des titres phares de ce second opus avec « My leader » et « The art of loss ».
Le groupe se permet de reprendre une chanson célébrissime du groupe Radiohead, « Street spirit ». L'association de la jolie voix de Marcela avec l'instru un peu plus pêchu que l'originale donne une reprise réussie et très intéressante.
Certaines idées de départ auraient pourtant pu donner naissance à de véritables bijoux, mais n'ont à mon goût pas suffisamment été approfondies pour réussir l'exploit, je pense notamment à « Games we play ».

Stream Of Passion peut ainsi espérer irradier outre Pays-Bas avec ce nouvel album. Leur réputation étant encore à faire en Europe et partout ailleurs, « The flame within », sans être un album d'exception, a peut-être la carrure pour atteindre cet objectif.

Le site : http://www.streamofpassion.com/ + http://www.myspace.com/streamofpassionband

Xavier

 

 

Meet us at  :





Adresse :
ULTRAROCK
13 avenue Charles De Gaulle
escalier D
78320 Le Pecq - France

E-mail: ultrarockcontact@free.fr                 




Design : www.essgraphics.fr