TAO MENIZOO
" So blind "

TAO MENIZOO So blind
Thundering records

Tao Menizoo, groupe du Val d'Oise nous livre ici son deuxième album, après 11 ans d'existence. Déjà à la vue de la pochette, ce groupe de métal est vraiment à part : ils ont utilisé le braille pour nommer leur album (littéralement « îo ;lind ») et le titre : « So blind ».

Modern thrash, thrash, death, voire indus, les qualificatifs ne manqueraient pas pour cet album, mais aucun ne correspondrait fidèlement au disque dans sa globalité. A l'écoute c'est plutôt l'ambiance qui marque : glaciale, cloitrée, apocalyptique, voire angoissante.

Musicalement, la voix est typée death : de tonalité très saturée, le chanteur guitariste JH ne semble pourtant pas la forcer, à croire que c'est son timbre naturel. Les riffs quant à eux sonnent bien thrash, bien brutaux, avec cependant des thèmes répétitifs mélodiques. Prenons pour exemple « Southern cross » : petite intro mélodique, puis la rythmique arrive déferlante et puissante, on tourne ensuite autour d'un thème progressif, suit alors une partie très typée thrash (dans le style du couplet de Metal Militia). De même dans « Obey », un thème à la guitare vient épauler la puissante rythmique, ce thème bien loin d'apporter du réconfort, propulse dans une ambiance inhumaine.

Côté rythmique le tempo reste un moyen de semer la froideur, même quand celui-ci s'accélère ce n'est pas pour réchauffer l'ambiance mais pour nous expédier une rafale glaciale en pleine face : comme dans « My reign ».

Ce tout donne une ambiance musicale assez paradoxale : la structure des morceaux n'est pas reconnaissable au premier abord, ne se répète pas, et surtout n'est pas habituelle dans le métal. Le style en est donc singulier, pour notre plus grand plaisir.

Les sons utilisés sont bien ceux du thrash, du death et de l'indus, cependant ce n'est pas ce qui donne la marque de fabrique de l'album. Le talent du groupe sur ce disque est d'utiliser ces sons comme moyen pour nous mettre dans une ambiance glacée et inhumaine. Même pour une oreille métalleuse avertie, plusieurs écoutes seront nécessaires, et seront bien méritées : l'album est excellent et surprenant.

Le site : http://taomenizoo.free.fr/ + http://www.myspace.com/taomenizoo

Seb

 






Adresse :
ULTRAROCK
13 avenue Charles De Gaulle
escalier D
78320 Le Pecq - France

E-mail: ultrarockcontact@free.fr                 

Design : www.essgraphics.fr