Annonce : Ultrarock recherche des chroniqueurs et chroniqueuses, motivés, objectifs, passionnés, contact ici ;) ou msn: ess_ultrarock@hotmail.com (chat only)




THE FINAL HARVEST
" The end "

T H E   F I N A L   H A R V E S  T   T h e  E n d
Cyclone-empire

De retour sur le très bon label Allemand Cyclone Empire, Tuomas Saukkonen (BEFORE THE DAWN, BLACK SUN AEON, etc.) mon Finlandais préféré, remet le couvert en tant que batteur au sein de son nouveau combo de Death/Trash Métal épileptique THE FINAL HARVEST.
C'est donc avec l'album « The End » que Tuomas revient sur le devant de la scène Métal, accompagné de trois jeunes loups, prêt à mettre le feu dans toutes bonnes salles de concerts qui auraient l'intelligence de les programmer.
Le groupe est donc constitué du talentueux Tuomas Saukkonen (Batterie, Chœurs, Claviers, Piano), Ville Rutanen (Chant) et Eero Silvonen (guitare), tous deux dans la formation Deathcore CASKET, ainsi que Risto Roine (basse), un grand fan de Devin Townsend, qui c'est inspiré du talentueux Canadien pour sa coupe de cheveux (Joke!).
Au travers « The End », Tuomas nous revient avec un projet moins Dark dépressif que ce ne fut le cas avec l'excellent « Darkness Walks Beside Me » de BLACK SUN AEON. Un des autres projets musicaux de sieur Saukkonen. Ici, fini les lamentations intérieures et place à du brut et du racé. L'arrivée des compères de CASKET, Ville et Eero, ainsi que de Risto à la basse, permettent cette bouffé d'air et cette fougue juvénile tout au long de ces dix pistes, plus deux bonus tracks. Donc nous avons environ 36 minutes de Death Trash Métal fougueux et bougrement efficace. Ok ne cherchez pas la nouvelle sensation Métal qui aurait réussi le mariage d'un guitariste au Bouzoukis branché sur une pédale turbo distorsion, un chanteur Albanais bègue psychotique et une section rythmique de brutal Death Folk. Non, non. Le fond musical de « The End » est constitué de Deathcore qui aurait tourné au Trash agréssif. L'impact est immédiat et les soubresauts capillaires sont au menu du jour. Cette énergie dégagée, est ici présente pour plusieurs raisons. Premièrement, le chant de Ville, avec son approche Hardcore du phrasé sous fond de growl, grunt et scream bestial. D'ailleurs sur l'excellent « Chosen Suffering », un des bonus, vous avez le premier tube Death avec son refrain Cro-magnon, génial et primaire à souhait. Deuxièmement, la guitare de Eero, plus orientée Trash, avec quelques belles prestations, typique du genre. Pour exemple, dans « Obidience », vous avez un soupçon de PANTERA-MACHINE HEAD dans le Riff et une approche très SLAYER pour le solo, font que ce titre, comme pour l'ensemble des autres, sont des petites bombes atomiques pour vous défouler les oreilles et sauter partout. La basse de Risto, métronomique et lourde à souhait, vient épauler le travail de Tuomas à la batterie. Usant de son talent de batteur, il dirige en chef d'orchestre sa petite troupe, à grand coup de double grosse caisse précise et de breaks tonitruants. L'influence de Tuomas Saukkonen étant un peu moins présente que sur ses autres projets, plus personnels bien sur. Mais il est facile de déceler quelques traits stylistiques. L'intro Dark épique de « The Beginning of The End », Le piano dépressif de « Wheel of Misfortune », la guitare acoustique en introduction de « Bleeding » et le final avec son clavier dans « The End ».

Pour conclure, cet album n'est pas un projet perso de Tuomas, auquel il aurait adjoint des musiciens divers, mais bien un projet collectif qui possède le fighting spirit.

La musique est certainement moins personnelle que ce qu'il déjà produit en solo, mais rare sont les albums de ce type, qui peuvent se venter de n'avoir pratiquement aucun déchet sur un nouvel opus. Là, c'est du frontal. Ca démarre au quart de tour, poignée dans le coin et c'est parti pour une série de bourre-pifs. Si tu te sens mou après avoir écouté « The End » (non ! pas celui des DOORS), tout premier album de THE FINAL HARVEST, c'est que je ne peux plus rien pour toi. Demande toi si tu ne commences pas un peu à vieillir et devenir dur de la feuille. Attention…Les charentaises et le gilet pour les petites soirées plus fraîches, te guettent, l'ami. Mais je n'ai pas de doute, car avec cet album, aucune chance de s'ennuyer et de ne pas headbanger comme un diable à ressort.

Pour ceux qui aiment le Death énergique aux rythmiques Trash qui déchirent.

Le site : http://www.myspace.com/thefinalharvest

Dave.

Meet ULTRAROCK at  :






E-mail: ultrarockcontact@free.fr      
           

Design : www.essgraphics.fr