Annonce : Ultrarock recherche des chroniqueurs et chroniqueuses, motivés, objectifs, passionnés, contact ici ;) ou msn: ess_ultrarock@hotmail.com (chat only)




THE NATIONAL ANTHEMS
" The national anthems "

T H E   N A T I O N A L   A N T H E M S   T h e   N a t i o n a l  A n t h e m s
Sound Pollution

Dans la branche pop/rock suédoise en vogue, je vous présente The National Anthems. Leur disque éponyme sorti cette année est le 3 ème , pas question de se casser la tête pour lui trouver un petit nom. A la façon de groupes comme Eskobar ou Mad Lee Riot, les suédois surfent sur la vague rock actuelle en Suède. Les formations s'exprimant ainsi sont en effet de plus en plus nombreuses là-haut et voient leur popularité grandir de façon assez étonnante.

Comme dit précédemment, « The National Anthems » est un album aux sonorités pop/rock, à l'ambiance feutrée et si particulière que produisent nombre de groupes actuels de ces contrées. Trêve de comparaison, parlons à présent des particularités du groupe et de leur musique. Pour être franc, je n'en perçois qu'une seule : leur goût pour les arrangements instrumentaux au piano notamment, apportant un petit plus à une musique sinon très conventionnelle. Le côté mélodique de leurs compositions est mis en avant, s'inspirant certainement (mais de loin tout de même) de génies britanniques du genre tels que Coldplay ou Keane.

Le rapprochement s'arrête cependant à cela. L'idée et l'envie étaient bonnes, mais le résultat n'est que peu convaincant. Les chansons se révèlent plutôt fades, sans grand relief, sans signes distinctifs. On est loin du easy listening pourtant quasi incontournable pour les groupes ambitieux de ce type. De plus, le chant est beaucoup moins séduisant et esthétique que celui de Chris Martin ou Tom Chaplin. La voix entêtante en deviendrait presque désagréable par moments.

Pour autant, il est hors de question de dénigrer gratuitement le travail de toute une année voire plus. The National Anthems aurait, selon moi, pu faire beaucoup mieux. L'effet de mode et la production auraient-ils court-circuité leur créativité ? Quoi qu'il en soit, même s'il n'est pas question de transcendance, ce 3 ème album a au moins le mérite d'être d'une qualité satisfaisante.

Le site : http://www.myspace.com/thenationalanthems

Xavier

Meet us at  :





Adresse :
ULTRAROCK
13 avenue Charles De Gaulle
escalier D
78320 Le Pecq - France
E-mail: ultrarockcontact@free.fr      
           

Design : www.essgraphics.fr