Annonce : Ultrarock recherche des chroniqueurs et chroniqueuses, motivés, objectifs, passionnés, contact ici ;) ou msn: ess_ultrarock@hotmail.com (chat only)
 
                                                                                                                                                                
 



THE NEW BLACK
" The new black "

THE NEW BLACK The new black
AFM Records

Née lors d'une soirée alcoolisée entre les deux guitaristes, Fabian Schwarz et Christof Leim, la jeune formation Allemande, THE NEW BLACK, se veut d'être la rencontre de cinq musiciens d'expérience, influencés par THIN LIZZY, PANTERA et le BLACK LABEL SOCIETY.

Le groupe est donc constitué de nos deux lascars Fabian et Christof aux guitares, de Günt Auschrat à la basse, Chris Weib à la batterie et du très bon Fludid au chant.

Maintenant, passons à l'étape écoute afin de savoir si ce que nous propose le combo Germanique est aussi alléchant que ce qui est annoncé par le très bon label AFM Records, à savoir un Métal efficace et mélodique.

La première bonne impression est le son de l'album. Une production énergique où le talent des musiciens est vraiment bien mis en avant. Une section rythmique aux petits oignons, alliant maîtrise instrumentale, feeling et régularité suisse dans les tempos. Des guitaristes ayant tout assimilé des riffs heavy et des slides graisseux de Zakk Wylde (Ozzy & Black Label Society) et un chanteur maniant agressivité Métal et mélodie rock bluesy avec facilité et talent. D'ailleurs, certains passages chantés pouvant rappeler Kroeger (Nickelback), Anselmo (Down) sur « Why I burn » et bien sur Mister Wylde, en plus clair et moins éraillé.

Côté musique, la mixture proposée par THE NEW BLACK est un condensé de riff Rock Métal qui vous feront battre la mesure sur un tempo rythmique médium, avec quelques accélérations et blasts, mais juste ce qu'il faut. Une basse simple et efficace, ronronnant comme une Harley au ralenti et des vocaux alternant couplets agressifs sur refrains chantés. Quelques petits passages vers des régions plus désertiques et rock ballade comme sur « Wound » ou « Simplify » avec son harmonica et son riff à la ZZ TOP, « Ballad of broken angels » et sa slide guitare qui soudainement tourne au Black Label Society pur jus. Des titres bien travaillés où les solos de guitares de Fabian et Christof, même si très classiques, n'en restent pas moins complémentaires et bien exécutés. La volonté de proposer des titres relativement simples et mémorisables, semble être la direction prise par THE NEW BLACK et sur ce point, ils y arrivent de bien belle façon. Seulement, sur les 12 morceaux de l'album, ils n'y en à peu qui arrivent à sortir du giron des BLS et l'ensemble du contenu me pousse à regretter ce formatage musical trop précis. C'est un peu dommage car si l'objectif a été atteint quand à l'assimilation quasi instantanée des différentes compositions, la diversité et le sentiment de déjà-entendu s'en trouve donc logiquement accentué.

Dans l'ensemble, même si THE NEW BLACK reste encore très vert quant à l'identité musicale qu'il nous propose, l'ensemble reste bien fait, bien produit et exécuté par de très bon zicos qui gagneront en reconnaissance avec une approche plus personnelle de l'écriture des futurs titres. Mais n'oublions pas que c'est un premier album et que dans ces conditions, cela reste de bel ouvrage qui fait vraiment plaisir à entendre. En attendant de pouvoir les redécouvrir bientôt avec un côté plus personnel de la composition, je vous laisse donc découvrir ce très bon groupe Allemand et son tout premier skeud « The new black ».

Le site : http://www.myspace.com/thenewblackofficial + http://www.thenewblackofficial.de

Dave.

 

 






Adresse :
ULTRAROCK
13 avenue Charles De Gaulle
escalier D
78320 Le Pecq - France

E-mail: ultrarockcontact@free.fr                 

Design : www.essgraphics.fr