Annonce : Ultrarock recherche des chroniqueurs et chroniqueuses, motivés, objectifs, passionnés, contact ici ;) ou msn: ess_ultrarock@hotmail.com (chat only)
 
                                                                                                                                                                
 



THE YOUNG GODS
" Knock on woods - The acoustic sessions "

THE YOUNG GODS Knock on wood – The Acoustic Sessions
Muve Recordings ( Suisse) / Play It Again Sam (Europe)

Entre le classique Rhythm & Blues « Knock on wood » et les industriels Young Gods, il y a un monde. Et entre le groupe et cet album, aussi. Multipliant récemment les concerts acoustiques, le trio suisse, pourtant connu pour son travail en studio et son utilisation de samples, décide de mettre un album acoustique sur bandes. C'est une première depuis leurs débuts dans les années 80, et un projet si hasardeux que le résultat ne peut qu'éveiller notre curiosité. On retrouve l'ossature de leurs morceaux, leurs textes anglais – français – allemands, sinon, tout le reste est nouveau pour l'oreille. Cette écoute s'avère donc d'un intérêt certain.

Le disque se compose d'une sélection de titres de toute la carrière du groupe. L'instrumentation est finalement assez variée, le seul élément constant étant une guitare acoustique, qui nous livre ici de nombreuses parties vraiment bien trouvées. Il en résulte une impression de musique acoustique Blues dépouillée bien que psyché. Cette guitare interprète sur la majorité des titres des lignes réminiscentes d'un Led Zeppelin acoustique à la guitare folk, avec donc un sentiment Rock (« Longue route » en est un bon exemple), et souvent bluesy (« Gasoline man », où l'on retrouvera de la slide et de l'harmonica aussi). Le rendu acoustique du motif hypnotique de « Our house » est du plus bel effet. L'instrumentation convient donc parfaitement au nouvel habillage des titres. Cette guitare se marie magnifiquement aux percussions de « Speak low », et se voit accompagnée à merveille par le sitar de « I'm the drug » et « Skinflowers » surtout à côté duquel ses arpèges ont réellement un rendu parfait. A côté de cela nous avons des choses plus atmosphériques comme « Ghost rider » et en particulier « She rains », morceau fort et très marquant, avec un quelque chose de Morricone qui ressort ici de sa mélodie. Au milieu de tout cela le groupe insère sa chanson française « Charlotte » et ose une reprise de « Freedom » de Ritchie Havens, qui vient proposer sa mélodie simple et pop. Quant à la voix de Franz Treichler, elle aussi prend une nouvelle couleur sur ces arrangements acoustiques, et nous montre également ce qu'il pouvait y avoir comme éléments de ce type déjà présents dans la musique du groupe auparavant.

On devrait ressortir de cette écoute satisfait, donc. Il s'agit d'un album qui propose des versions acoustiques entièrement respectueuses de l'esprit original des titres, absolument pas une déformation des compositions pour les faire entrer dans le moule acoustique d'un quelconque exercice de style. On pourrait presque concevoir que le groupe utilise l'acoustique comme un instrument supplémentaire à leurs mêmes fins expérimentales. Il serait d'ailleurs intéressant de voir ce que pourrait donner un album cette fois-ci composé dans l'optique de ce traitement acoustique. Le résultat pourrait même être encore meilleur…

Le site : http://www.younggods.com/ + http://www.myspace.com/theyounggods

the_outcast

 

Meet us at  :





Adresse :
ULTRAROCK
13 avenue Charles De Gaulle
escalier D
78320 Le Pecq - France

E-mail: ultrarockcontact@free.fr                 

Design : www.essgraphics.fr