Annonce : Ultrarock recherche des chroniqueurs et chroniqueuses, motivés, objectifs, passionnés, contact ici ;) ou msn: ess_ultrarock@hotmail.com (chat only)
 
                                                                                                                                                                
 



THREAT SIGNAL
" Vigilance"

T H R E A T   S I G N A L  V i g i l a n c e
Nuclear blast

Voilà un des albums que j'attendais de pied ferme en cette année 2009. En 2006, Threat Signal sortait un premier album de très bonne facture. Ce n'était certes pas l'album de la révolution, mais les canadiens s'en sortait avec les encouragements du jury. La belle aventure entamée avec Nuclear blast pouvait donc continuer… . Mais plusieurs signes laissaient présager un bon gros flop avec ce nouvel album. Seul le chanteur Jon Howard est encore présent de l'époque « Under reprisal », les autres étant tour à tour partis pour diverses raisons. Le même Jon Howard a quant à lui, commencé à aller voir ailleurs, il y a très peu de temps, montant un side project avec deux (ex ?) Fear factory sous le nom farfelu d' « Arkaea », dont le skeud est sorti quelques semaines avant la sortie de « Vigilance ». Avec tous ces éléments réunis, ça sentait bon le flop, la loose, le cochon brûlé, bref tout ce que vous voulez sauf du bon. Et pourtant Threat signal a réussi son coup.

Musicalement on reprend les mêmes bonnes choses et on recommence. Ça sent toujours le Fear factory par moment, mais la palette s'est un peu étendue. De plus, on n'a jamais vu de solo chez FF alors que TS en chie des monstrueux depuis le premier opus. De la rythmique de boucher façonnée marteau pilon tu auras, du riff syncopé et tranchant tu mangeras dans ta face, des solos de guitares tu apprécieras et des refrains accrocheurs tu te délecteras…amen. La recette est connue de tous, mais elle est encore une fois appliquée avec réussite. On pourrait qualifier le tout d'un neo-death mélodique lorgnant de loin sur le cyber. Ce groupe est capable de bourriner comme un Mike Tyson enragé, tout en garantissant des mélodies mémorisables en deux secondes. De plus, ces mélodies ne sont pas en provenance de séquences mais bien des guitares.

Au niveau du chant on retrouve un Jon Howard des grands jours, et bien plus convaincant que sur son projet Arkaea. Le gaillard varie chant hurlé et chant clair avec réussite, sans jamais tomber dans la facilité ou le mauvais gout. Autant sur le premier album on l'entendait brailler à tout va entre deux phrases, autant les hurlements sont plus opportuns sur « Vigilance » et se fondent donc mieux dans la masse, comme sur le très bon « The beginning of the end ».

Du côté de la production, on a sorti la grosse artillerie, et le son s'est peut-être un peu américanisé dans la rythmique. Les nouveautés ne sont donc pas le point fort de cet album hormis des passages de guitares sèches plus nombreux. Threat Signal refait du Threat Signal…en mieux. Le groupe a gagné en maturité, ce qui parait complètement dérisoire pour un line up ayant été changé à 80%, mais pourtant l'esprit du groupe est toujours présent. Les fans de FF, Soilwork ou autre Mnemic seront aux anges tandis que les puristes de la grosse baston diront simplement, et bêtement, que c'est du Linkin park sur-vitaminé. Certains pensent qu'écouter des groupes extrêmes est un gage de qualité et pensent tout savoir sur tout… . Mais ceci est un autre débat (houleux) et je préfère me taper les hits de ce « Vigilance » (« Afterlife », « Through my eyes », « Another source of light », « In repair », « To remenber ») que d'écouter leurs discours d'apprentis dieux du métal.

En attendant le sursaut d'orgueil de tous les autres groupes de ce style, Threat Signal prend la position de gros outsider. Il ne manque qu'une suite logique à ce deuxième opus pour que le groupe soit parmi les grands. Avec ce second album réussi, on est en droit d'espérer une venue sur les scènes européennes. Pour ma part j'adore et j'adhère. Awake and see through my eyeeeeeeeeeeeeees !!!

Le site : www.threatsignal.com + www.myspace.com/threatsignal

Jerem13

Meet us at  :





Adresse :
ULTRAROCK
13 avenue Charles De Gaulle
escalier D
78320 Le Pecq - France

E-mail: ultrarockcontact@free.fr                 




Design : www.essgraphics.fr