Annonce : Ultrarock recherche des chroniqueurs et chroniqueuses, motivés, objectifs, passionnés, contact ici ;) ou msn: ess_ultrarock@hotmail.com (chat only)
 
                                                                                                                                                                
 



TOYZ
" Carte blanche "

T O Y Z   C a r t e   b l a n c h e
Brennus Music

Dans la catégorie des groupes français du hard rock mélodique, voici Toyz et son second album, « Carte blanche ». Cet opus est seulement le second malgré plus de 10 ans d'existence. Ce peu de rendement s'explique par l'instabilité chronique d'un line-up apparemment stabilisé ces dernières années. Après un résultat positif avec « House of cards », leur premier disque, les français devront donc confirmer en cette année 2009.

Il est tout d'abord appréciable de remarquer que Toyz a conservé ce qui a plu aux auditeurs sur leur premier opus, à savoir des titres que l'on pourrait tantôt ranger dans le registre du hard FM, tantôt dans le rock mélodique à tendance prog. L'album oscille entre ces deux registres, variations qui apportent du dynamisme à l'écoute et cassent la monotonie qui pourrait rapidement pointer le bout de son nez.

Malgré un titre en français, l'ensemble des chansons sont anglophones. On comprend les artistes, l'exercice parait certainement plus aisé de cette façon qu'avec des paroles en français. Mené par la voix de Luke Marcheciel (petite référence à Star Wars ), Toyz maîtrise son sujet et nous propose des titres agréables, que cela soit dans l'énergie et le groove avec « One more try » et « Rock singers » (coup de cur de l'album), ou dans de langoureuses ballades telles que « Velvet touch » ou « Therefore I am ».

Globalement, « Carte blanche » est un album plutôt lent, un peu plus de « rentre-dedans » n'aurait pas été de refus, d'autant plus qu'on sait les artistes capables d'envoyer la purée de façon plus qu'audible. Ce rythme peu soutenu restera donc l'un des plus gros regrets, atténué cependant par un « Rock singers » clôturant l'album avec punch.

Le hard français est bien vivant, et ce, grâce à certains groupes comme Toyz. Sans être un album référence, « Carte blanche » mérite un petit coup d'oreille.

Le site : www.myspace.com/toyzmusic

Xavier

 

 

Meet us at  :





Adresse :
ULTRAROCK
13 avenue Charles De Gaulle
escalier D
78320 Le Pecq - France

E-mail: ultrarockcontact@free.fr                 




Design : www.essgraphics.fr