TRIBULATION
" The horror "

TRIBULATION The horror
Pulverised Records

Le tout jeune groupe Suédois, TRIBULATION, formé en 2004, arrive sans crier gare avec leur toute première galette « The horror », dont l'influence principale reste le Death Metal Old School avec quelques incartades dans le Black et le Trash Métal. Je me doute que le fait d'écrire qu'un groupe Suédois pratique du Death Métal, n'est pas une surprise pour ceux qui connaissent la scène musicale du grand Nord. Vous annoncer que TRIBULATION officierait dans la Country, aurait certainement plus d'impact sur l'amateur de musiques extrêmes. Mais certaines jeunes formations arrivent à sortir du lot et nous proposent une musique, évidemment pas très originale, mais dont la qualité et la sincérité arrivent à nous faire oublier les innombrables sorties musicales insipides, du même genre, qui arrivent sur le marché tous les mois. N'ayant pas eu l'opportunité de dénicher beaucoup d'infos sur TRIBULATION, cette chronique sera, en partie, basée sur mon interprétation personnelle et mon ressenti contenus dans « The horror ».
Premièrement, il me semble déceler au travers du nom du groupe, comme pour le titre de l'album et, dans certaines parties musicales, un hommage au groupe Américain POSSESSED. Mais sans pour autant oublier les incontournables influences dont se revendique le groupe avec des grands noms tels que MORBID ANGEL ou AUTOPSY. En effet, le nom du groupe, TRIBULATION, étant une piste de l'album « Beyond the gates » du groupe POSSESSED, sorti en 1987.
Secondement, le titre « The horror » me faisant étrangement penser au 1 er EP du même groupe « The eyes of the horror », dont la sortie, elle, remontait à 1986.
Troisièmement et pour terminer, pendant l'écoute du CD, certains passages instrumentaux m'ont semblé être des clins d'il à la formation de San Francisco, comme sur le final de « Beyond the horror », m'ayant rappelé le titre « March to die ».

Mais attention, nos jeunes Suédois de TRIBULATION n'en restent pas moins des musiciens en phase avec leur génération. Le Death Métal pratiqué reste moderne, avec un son qui décoiffe et une musique très bien produite et écrite. En tout, vous avez 9 titres de Death Métal énergiques, malsains et diaboliques pour 32 minutes et des poussières. Ce qui est vraiment très intéressant à l'écoute de « The horror », c'est de pouvoir constater l'évolution de ce style musical. Le Death a pris une dimension beaucoup plus technique et pointue et la reconnaissance populaire de la frange métallique, à l'encontre de ce genre, démontre l'évolution qui s'est produite dans les mentalités. Ce qui n'était pas la même histoire à l'époque. En tout cas, TRIBULATION nous démontre au travers de « The horror », qu'il est possible de rendre hommage aux pères du genre, sans pour autant tomber dans le plagiat et en y apportant une maîtrise instrumentale plus pointue et une capacité d'écriture plus soignée et intéressante.

Pour ma part, j'ai trouvé « The horror » plus accrocheur et mieux produit que le dernier BLOODBATH et malgré les quelques petits clichés que j'ai pu déceler au travers de leur musique, ceux-ci s'estomperont naturellement avec le temps et l'expérience. Un bon CD de Death/Black Métal, peut-être classique, mais bien ficelé et avec de véritables passages monstrueusement jouissifs et sombres.

Le site : http://www.myspace.com/soultribulation

Dave.






Adresse :
ULTRAROCK
13 avenue Charles De Gaulle
escalier D
78320 Le Pecq - France

E-mail: ultrarockcontact@free.fr                 

Design : www.essgraphics.fr