Annonce : Ultrarock recherche des chroniqueurs et chroniqueuses, motivés, objectifs, passionnés, contact ici ;) ou msn: ess_ultrarock@hotmail.com (chat only)
 
                                                                                                                                                                
 



TYR
" By the light of the northern star "

TYR By the light of the northern star
Napalm Records

Un an quasi-jour-pour-jour après leur dernier opus Land, les Vikings de Tyr nous reviennent avec un album aux sonorités entre Viking, Folk et Heavy Metal.

Le groupe nous propose ici une nouvelle offrande clairement inspirée par Bathory ou Enslaved. Encore une fois avec les albums de la formation, puissance, technique et mélodies sont au rendez-vous. En effet, ici il n'est point question de brutalité et de vitesse extrême, mais plutôt de riffs accrocheurs, de chants mélodieux, une rythmique bien construite Une technique évidemment maîtrisée (les solos sont bien placés et exécutés à la perfection, sur « Tróndur I Gøtu », « Northern Gate » ou « Hear the heathen call » notamment), les mélodies sont tout bonnement sublimes (« Hold the heathen hammer high », avec son refrain presque guerrier ou « Tróndur I Gøtu » et son intro a cappella mettront tout le monde d'accord), les parties de chant sont soignées (« Ride », « By the light of the northern star », où le chanteur mène d'une main de maître ses vocaux) et la production est parfaite. Que demander de plus ?

Clairement Viking, Tyr lorgne aussi du côté du Heavy, de par ses vocaux puissants et ses mélodies. On pourrait presque penser, à certains moments, à un groupe comme Manowar. Les éléments Folk sont aussi présents, à moindre mesure. On se surprend à entendre un chant a cappella en intro à « Tróndur I Gøtu ». Même si ce ne sont que des petits éléments, il est indéniable que Tyr compte parmi ses influences la musique traditionnelle de leur pays d'origine. Mais le cur de ces valeureux chevelus reste Viking, et c'est dans ce style qu'ils sont les meilleurs. On peut dire que le groupe a su digérer ses influences pour donner un résultat digeste, vraiment pro et surtout efficace. Les morceaux s'enchaînent sans que l'on s'en rende compte, l'ensemble du disque est vraiment fluide, sans morceau tâche au milieu du disque ni composition réellement faible. Mais c'est là que le bas blesse. Si le disque est globalement bon, il manque de surprises. Tout est prévisible, il manque la petite étincelle qui ferait de ce disque un album d'exception. C'est un très bon album de Viking Metal, certes, mais il ne surpasse pas ses principaux concurrents, ne prenant sûrement pas assez de risque, préférant jouer sur un terrain qu'il connait.

Alors oui, on aurait pu s'attendre à ce que ce Tyr soit un peu plus innovant sur cet album. Mais les fans du groupe s'y retrouveront et les néophytes apprécieront le très bon niveau du groupe. Cet album prendra toute sa puissance en live, où des hordes de vikings crieront les refrains des titres phares (et forts) de l'album. Peu innovant donc, mais 100% efficace.

Tyr trace sa route sur son drakkar des mers froides, et peu importe ce que disent les autochtones sur la côte : Tyr passe, envoie un album puissant, et repart conquérir d'autres territoires.

Comme on dit : Le chien aboie mais le drakkar passe !

Le site : http://www.tyr.net/ + http://www.myspace.com/tyr1


Richard

 

Meet us at  :





Adresse :
ULTRAROCK
13 avenue Charles De Gaulle
escalier D
78320 Le Pecq - France

E-mail: ultrarockcontact@free.fr                 




Design : www.essgraphics.fr