Annonce : Ultrarock recherche des chroniqueurs et chroniqueuses, motivés, objectifs, passionnés, contact ici ;) ou msn: ess_ultrarock@hotmail.com (chat only)
 
                                                                                                                                                                
 



UNSAFE
" Manipulative progress "

U N S A F E  Manipulative progress
M-Office Records / Pervade Productions

UNSAFE, groupe limougeaud, nous livre ici son tout premier album « Manipulative progress » faisant suite aux différentes démos/EPs enregistrés entre 1998 et 2007 et dont les membres sont Stéphanie Nolf (Basse), Lionel Faucher et Fabien Pusset (Guitares), Luc Dollé (Batterie) et de Freddy (chant).
Pratiquant un Power Trash technique et viril, UNSAFE n'hésite pas à incorporer dans sa musique d'autres éléments comme du Death Metal, du Rock Métal par l'ajout de quelques parties vocales chantées et aime par-dessus tout, développer des parties rythmiques complexes et l'art de poser breaks et autres contretemps afin de donner plus de volume à leurs Power/Trash mi-tempo.

Même si l'ensemble des compositions est généralement linéaire et calqué sur une forme d'écriture très répétitive les unes par rapport aux autres, de petites trouvailles mélodiques et des passages harmoniques sont bien présents pour aérer les 49 minutes de « Manupulative progress ». Les parties en chant clair me faisant penser au travail vocal de Jerry Cantrell (Alice In Chains) comme sur les titres « Social unrest », « Rise », « A new awakening », « Evolution », même si la justesse mélodique semble parfois atteinte, le chant Growl est là pour remettre tout ce petit monde sur le bon chemin. Des guitaristes techniques et diversifiant au maximum leurs parties respectives ainsi qu'une section rythmique carrée et techniquement sans reproche, donnent à UNSAFE le sérieux qui pourrait manquer à une jeune formation qui sortirait son premier CD. Mais il ne faut pas oublier que nos oiseaux sont des vrais musiciens d'expérience, rodés à la scène, et que musicalement, ils nous laissent entrevoir l'énorme potentiel dont le groupe est capable tout au long de « Manipulative progress ».

Bon, je dois bien reconnaître que pris en frontal, l'album peut sembler quelque peu répétitif et manquer d'originalité. C'est justement là qu'il faut fouiller plus profond et ne pas hésiter à réécouter l'album avec une approche complètement nouvelle. Mélanger les titres dans un ordre différent et arriver à capter le travail de mise en place qui est vraiment palpable du début à la fin. Peut-être ont-ils voulu être trop sérieux et pas assez aventureux pour permettre à cet album de pouvoir émerger à la face du monde. Par contre, ce qui est plutôt bon signe, c'est cette capacité technique et cette qualité dans la répartition de l'espace instrumental des divers zicos. Un véritable travail d'écriture qui, même si sur ce « Manipulative progress » n'arrive pas exploser à la première écoute, me laisse espérer un futur plus qu'encourageant par cette volonté à faire de la bonne musique chez UNSAFE.

Le site : http://www.myspace.com/unsafemetal + http://pagesperso-orange.fr/unsafe.metal/

Dave.

 

 

 

Meet us at  :





Adresse :
ULTRAROCK
13 avenue Charles De Gaulle
escalier D
78320 Le Pecq - France

E-mail: ultrarockcontact@free.fr                 




Design : www.essgraphics.fr