Annonce : Ultrarock recherche des chroniqueurs et chroniqueuses, motivés, objectifs, passionnés, contact ici ;) ou msn: ess_ultrarock@hotmail.com (chat only)




WAY TO END
" Desecrated internal journey "

W A Y   T O   E N D    D e s e c r a t e d   I n t e r n a l   J o u r n e y
Debemur-morti

Originaire de notre beau pays, et plus particulièrement de la ville de Caen, c'est avec leur premier album « Desecrated Internal Journey » que la formation Normande WAY TO END débarque dans l'industrie musicale, avec encore une fois, l'excellent label Debemur-Morti, découvreur de talents de l'extrême. Donc, ce premier méfait de nos amis Caennais, aurait pu s'apparenter logiquement à des vagues balbutiements mélodico agressifs d'une jeune formation en pleine phase constructive et non pas, être, comme c'est ici le cas, d'une cohérence instrumentale et d'une identité propre si bien structurée.

WAY TO END est un groupe pratiquant le mélange des genres, mais plus particulièrement tourné vers le côté sombre et noir du Black Métal, l'impact façon coup de poing du Death Métal, l'aspect technique et la recherche d'accords dysharmonique du Jazz, la mélodicité et la complexité du classique. Le tout formant un groupe d'une richesse et d'une qualité rare de nos jours, surtout pour un premier jet.

Composé de quatre musiciens émérites, Hazard (Guitare & Chant), Rust (Guitare & Chœurs), Hzxllprkwx (Basse & Chœurs) et Decay (Batterie & Chant), WAY TO END nous a mis en boite un 7 titres, dont il vous faudra savourer toutes ses facettes en 38 minutes et qui au finale, m'a semblé bien trop court.

D'accord, j'admets que pour l'amateur de Métal traditionnellement répétitif, entendez par là, le fan inconditionnel de Métal primaire et sans la moindre variation musicale ou bien l'adepte de Rock Hard pour midinette de Chez M9 ou W6, voir même les NJR music bidule et autres CMC et MVT, la claque risque d'être violente et radicale. Mais comme je le sais depuis de nombreuses années, l'amateur de Métal, en général, est certainement, parmi tous les styles confondus, un des plus aventureux et des plus ouvert, musicalement parlant.

Pour illustrer mon propos, des références à des formations Norvégienne avant-gardiste comme, VIRUS et VED BUENS ENDE, les ricains extraterrestre de CYNIC, le catchy et dépressif SHINING, le Black Progressif d'ENSLAVED et les Français d'AABSYNTHE et d'ANGMAR, sont les quelques références qui me sont venues à l'esprit lors des précieuses écoutes de « Desecrated Internal Journey ». Mais il va s'en dire, que ce ne sont là que quelques petites vignettes servant à illustrer le bouillonnement instrumental et mélodique qui se cachent chez WAY TO END. Lors du premier titre, « Fading the Abyss », un instrumental atmosphérique, vous retrouverez quelques passages du piano d'Arnold Schoenberg et pour l'intro de « Unconscious Evocation of a Neverending Search » ainsi que le dernier morceau, « No Dreams », de la guitare classique, pouvant rappeler certaines pièces d'Augustin Barrios. Mais à chacun de sortir de son chapeau les références qu'il affectionne et surtout, le plus important de tout, c'est que WAY TO END à su ingurgiter, modeler et ressortir, par un discours musical très personnel, un tas de points communs avec des grands noms du métal extrême, tout en n'oubliant pas d'autres genres musicaux.

Pour les voix, les influences allant d'un chant Black classique au growl Death Métal, pour nos deux vocalistes Hazard et Decay. L'ajout de quelques chœurs graves et sombres, des compères Rust et Hzxllprkwk, venant parachever le tout.

Pour l'enregistrement et le mixage, le rendu est de bonne qualité, malgré la complexité à devoir jongler avec tous ces différents breaks et changements d'ambiances qui cohabitent de manière si subtile. Personnellement, je regrette que la batterie ait été légèrement mise en retrait. Ceci occasionnant la perdre de brillance des parties de cymbales et le claquant dans l'attaque des toms, perdant ainsi en dynamisme sur l'ensemble de l'album.

Pour conclure, je dirai que ce premier album de WAY TO END est une excellente surprise et démontre, une fois de plus, toute la richesse et la qualité musicale des formations Française. Groupe excellent, musique riche, album de qualité et pis c'est tout !

Le site : http://www.myspace.com/waytoendmetal

Dave.

Meet us at  :





Adresse :
ULTRAROCK
13 avenue Charles De Gaulle
escalier D
78320 Le Pecq - France
E-mail: ultrarockcontact@free.fr      
           

Design : www.essgraphics.fr