Annonce : Ultrarock recherche des chroniqueurs et chroniqueuses, motivés, objectifs, passionnés, contact ici ;) ou msn: ess_ultrarock@hotmail.com (chat only)
 
                                                                                                                                                                
 



WEDNESDAY 13
" F**k it we'll do it "

WEDNESDAY 13 F**K it we'll do it.
Global music

Wednesday 13, c'est tout d'abord un guitariste chanteur, il tient son pseudonyme de La Famille Adams (wednesday) et de l'adresse 1313 Mockingbird Lane que l'on trouve dans la série : Les Monstres. Il entame sa carrière en 1996 avec le groupe Frankenstein Drag Queens From Planet 13, il mit fin au groupe en 2001 avec sa rencontre avec Joey Jordison, et ils donnèrent naissance au groupe Murderdolls qui ne sortira qu'un seul album en 2002. Jordison faisant partie des Slipknot, il laissera notre ami à l'abandon. C'est dans ce temps libre que Wednesday 13 formera son propre groupe Eponyme en 2004, pour sortir un an plus tard l'album « Transylvania 90210 : Song of Death ».

Et c'est trois albums plus tard que notre ami et son groupe nous proposent ici un CD/DVD Twinpack de leur concert enregistré en 2008 au club Crocodile Rock à Allentown en Pennsylvanie. C'est le premier live du groupe déposé sur DVD et enregistré en album, un exercice risqué pour un style Horror Punk bien trop souvent cru et inaudible pour les non-initiés. Pour contrecarrer cette difficulté évidente et apparemment incorrigible, le groupe nous offre un panel de 19 titres parmi les meilleurs de leurs trois albums. En effet, au terme du visionnage ou de l'écoute de ce twinpack, on sera amené à être partagé entre la médiocrité du rendu des divers enregistrements, et la qualité de la prestation scénique, ainsi que celle des morceaux choisis. Parlons peu, parlons bien, le DVD est filmé en mode vibreur, les plans n'offrent pas une qualité visuelle terrible, et l'on peut comparer la réalisation à celle d'un fan du public qui aurait laissé tourner son téléphone portable en mode vidéo. Vous l'aurez compris, l'image est parfois vomitive, et de très mauvaise qualité ; quant au son, que ce soit sur l'album ou sur le DVD, il est saturé et véritablement mauvais.

Je ne m'attarderais donc pas plus sur les défauts évidents et rédhibitoires, il ne vous suffira que de quelques secondes pour vous en rendre compte. Cependant aussi, ce ne sont pas véritablement ces deux critères que semblent rechercher ni le groupe ni les fans. Si l'on veut de la qualité sonore, autant acheter les CDs studios, semblent-ils tous penser. Et lorsque l'on voit la fougue que met le groupe dans sa musique, et l'excellent public de cette trop petite salle, le fondement de l'horror-punk s'en voit devenir contagieux. En effet, la musique de Wednesday 13 est ici présenter brut de décoffrage, et toute la puissance qui en découle nous parvient directement aux oreilles et aux yeux.

Entament directement le concert avec un « Gimmie Gimme Bloodshed », l'ambiance se pose là, et ne désemplira pas tout au long des 1 heures 20 de concert. Alternant les hits comme « Skeletons », « Bad things », « Rambo », « God is a lie » et bien d'autres, on ne sera aucunement ennuyé par cet album, et on chantera avec eux comme si on se trouvait parmi le public, comme nous le laisse aisément imaginer la qualité sonore. On sera aussi ravis par deux titres directement repris des Murderdolls «  197666 » et « I love to say fuck » que le public hurlera à tue-tête pour notre plus grand plaisir.

En définitive, les Thirteens nous offre ici un live détonant possédant une ambiance comme seul l'Horror-punk sait faire, et le côté « True-evil » de l'enregistrement peut être un horrible défaut comme un atout majeur, c'est au choix de chacun.

La salle est malheureusement minime, même si elle est blindée de monde, aucun décor particulier, aucun effet spécial, cet opus s'adresse donc directement et uniquement aux fans du groupe. Aussi, si vous ne les connaissez pas encore, je vous conseillerais l'écoute des albums plutôt que le visionnage de ce DVD pour ne pas en avoir une fausse impression.

Le site : www.wednesday13.com + www.myspace.com/officialwednesday13

Jordan

 

Meet us at  :





Adresse :
ULTRAROCK
13 avenue Charles De Gaulle
escalier D
78320 Le Pecq - France

E-mail: ultrarockcontact@free.fr                 

Design : www.essgraphics.fr