Annonce : Ultrarock recherche des chroniqueurs et chroniqueuses, motivés, objectifs, passionnés, contact ici ;) ou msn: ess_ultrarock@hotmail.com (chat only)




WINTER DUST
" Colours of the post-storm "

W I N T E R   D U S T   C o l o u r s  o f  t h e  p o s t-s t o r m
Autoproduction

A l'origine, Winter Dust est une bande de copains se réunissant dans le but de ré-interpréter la discographie du groupe AFI. Formé en 2003 et malgré quelques tentatives de production, Winter Dust se sépare en 2008. Reculer pour mieux sauter, les italiens reprennent finalement les armes en 2009 avec un line-up filtré et concrétise leur nouveau départ par cet EP, « Colours of the post-storm ».

1er titre de ce disque, « Postwar » nous permet de découvrir une musique fortement inspirée du punk et de la récente tendance émo. L'intervention fréquente du piano vient trancher avec la saturation des guitares et le chant (plus ou moins) agressif de Marco Vezzaro. L'écoute de « Colours of the post-storm » pose quelques questions. Le résultat n'est pas des plus extraordinaires, et il est difficile de savoir s'il faut encenser ou blâmer les gaillards.
En cause ici, la qualité du son et de l'interprétation. En effet, cet EP n'est pas la meilleure démonstration de professionnalisme qu'il puisse exister. Le son est pourri, enregistrez-vous dans votre garage, l'effet sera le même. De plus, est-ce une question de conviction punk qui fait que le gratteux n'a pas accordé au mieux son engin avant d'entamer le travail en studio ? Quoi qu'il en soit, ça fait désordre au milieu d'un solo lent et épuré d'entendre une guitare saturée et mal accordée. Ajoutez à cela un chant plus qu'incertain à certains passages et vous obtenez le sentiment que les gars ont fait ce disque à l'arrache.

Pourtant, l'idée de départ est vraiment bonne. L'atmosphère est plutôt bien construite et intéressante. Il y a de quoi creuser un peu plus et exploiter ce filon.
Se présentent alors deux possibilités :
•  Soit, le petit groupe qu'est Winter Dust n'a pu se payer suffisamment d'heures d'enregistrements. Il nous aurait alors proposé l'essentiel de ce qu'il avait pu concrétiser sans aucune finition, et dans ce cas je les encourage à continuer sur cette voie qui pourrait séduire et les amener loin.
•  Soit les gaillards ont sciemment enregistré « Colours of the post-storm » et dans ce cas je me demande bien ce qui leur est passé par la tête.

Personnellement, j'opterais évidemment pour la première option. Je leur souhaite donc d'évoluer dans cette voie, en espérant pouvoir écouter un prochain disque mieux produit, et qui ne pourra qu'être intéressant.

Le site : http://www.myspace.com/winterdust

Xavier

Meet us at  :





Adresse :
ULTRAROCK
13 avenue Charles De Gaulle
escalier D
78320 Le Pecq - France
E-mail: ultrarockcontact@free.fr      
           

Design : www.essgraphics.fr