Annonce : Ultrarock recherche des chroniqueurs et chroniqueuses, motivés, objectifs, passionnés, contact ici ;) ou msn: ess_ultrarock@hotmail.com (chat only)




36 CRAZYFISTS
" Collisions ans castaways "

36 CRAZYFISTS Collisions and castaways

Roadrunner Records

Symbolisant le retour des Américains parmi la grande famille des artistes produits par Roadrunner Records, « Collisions and castaways », 5ème opus du groupe, parait faire office de nouveau départ pour 36 Crazyfists. Formé en 1994 (quand même !), le groupe a passé du temps à se chercher après une période fructueuse au début des années 2000 et deux premiers albums séduisants dans le registre post-hardcore (« Bitterness the star » et « A snow capped romance »). Tournant avec les plus grands lors de gigs européens, le groupe éprouvera toujours quelques difficultés à séduire le public outre-Atlantique. Ce qui ne les empêche pas de rentrer au bercail chaque année, à Anchorage, pour le Summer Meltdown Festival.

Certains auraient probablement aimé que « Collisions and castaways » signe un retour en trombe des 36 Crazyfists, agrémenté de surprises en cascades et de prises de risques. Pourtant, ce 5 ème opus contentera majoritairement les « conservateurs ». Pas de folies, pas de fioritures, le groupe propose une musique rodée et dans la lignée de ce que ces dix dernières années ont pu nous apporter en matière de post-hardcore. Quelques compositions se détachent du lot par leur punch et leur musicalité (« Whitewater », « Death renames the light », « Waterhaul II »), mais dans l'ensemble les 11 titres de l'opus laissent une impression de désordre monumental à la première écoute. Bien sûr, en insistant un minimum, les choses s'éclaircissent, mais ne transcendent pas pour autant.

On regrettera le manque d'originalité et le confort de proposer une musique tant similaire à ce que l'on a déjà pu entendre dans la discographie du groupe.

Pour autant, il est trop facile de critiquer un travail qui reste d'une qualité très correcte, il me semble seulement qu'étant donné le potentiel des 36 Crazyfists, nous étions en mesure d'attendre un peu plus de leur part. Construit intelligemment, alternant les ambiances teintées de violence avec d'autres plus douces, « Collisions and castaways » peut plaire aux oreilles novices dans le genre et peut permettre de découvrir sous un assez bon jour les qualités du groupe américain.

« Collisions and castaways », un album à découvrir, et à écouter avec insistance si l'on souhaite en déceler tous les attraits.

Le site : http://www.myspace.com/36crazyfists

Xavier






Meet ULTRAROCK at  :





E-mail: ultrarockcontact@free.fr 
Design
: www.essgraphics.fr