Annonce : Ultrarock recherche des chroniqueurs et chroniqueuses, motivés, objectifs, passionnés, contact ici ;) ou msn: ess_ultrarock@hotmail.com (chat only)




8 POINT ROSE
" Primigenia "

8 POINT ROSE Primigenia

Escape Music

Toute jeune formation vieille d'à peine un an, 8 Point Rose n'a pourtant rien d'une bande de jeunes musiciens inexpérimentés. Issus de la disparition du groupe Evermoore, ses membres se retrouvent sous ce nouveau patronyme, excepté l'actuel chanteur, « recruté » sur internet. 8 Point Rose doit son salut à son professionnalisme certes, mais aussi à son opportunisme. En effet, les suédois se sont démarqués en reprenant un titre du roi de la pop Michael Jackson peu de temps après son décès, faisant le buzz parmi les fans désespérés de ce dernier. Ce petit pari a pris une ampleur forte intéressante puisqu'elle leur a permis par la suite de se produire dans deux festivals suédois aux côtés de Behemoth ou encore Hypocrisis.

8 Point Rose sort ce mois-ci son premier album intitulé « Primigenia » dans un style plus ou moins hybride. Le caractère mélodique est particulièrement mis en avant, et explique des sources d'inspirations dont la plus importante selon eux parait être In Flames. Certes… mais cela ne me semble pas pour être la clé de voûte de la musique de 8 Point Rose. Certes, l'aspect mélodique et le chant growlé sont deux caractéristiques importantes, pourtant le chant clair et les riffs transpirent de sources heavy, hard FM voire power metal beaucoup plus importantes. Cet hybride qui ressort de ce mélange plaira plus ou moins selon les goûts de tout un chacun. Quoi qu'il en soit, le résultat s'avère très intéressant et très professionnel.

« Primigenia » est un album très séduisant par son énergie et l'alliance subtile entre testostérone et mélodies recherchées.

« Resolve », « Endless rage » ou encore « Winter storm » sont les titres les plus flatteurs de ce premier opus.

D'un point de vue technique, on notera seulement le fait que certains solos ardus ont été interprétés par des artistes extérieurs à la formation, en tant qu'invités (Peter Grehn de Morgana Lefay, Tomas Olsson d'Andromeda, Jonas Jarlsby d'Avatar…). De même, « Name of time », dernier titre de l'opus fait office de défouloir et de conclusion énergique avec notamment des growls assurés par Simon Berglund de Zonaria. La différence se fait sentir à ce moment et joue légèrement en défaveur d'Adam Johansson, guitariste du groupe assurant habituellement les growls.

Premier album très réussi pour ce tout jeune groupe suédois qu'est 8 Point Rose. Le temps et le travail devraient leur permettre de monter en puissance au point de se démarquer résolument de la fourmilière des groupes du même registre, « Primigenia » faisant acte de leur potentiel.

Le site : http://www.myspace.com/8pointrose

Xavier






Meet ULTRAROCK at  :





E-mail: ultrarockcontact@free.fr 
Design
: www.essgraphics.fr