Annonce : Ultrarock recherche des chroniqueurs et chroniqueuses, motivés, objectifs, passionnés, contact ici ;) ou msn: ess_ultrarock@hotmail.com (chat only)




AMORPHIS
" Magic and Mayhem, tales from
the early years "

AMORPHIS Magic And Mayhem, Tales From The Early Years

Nuclear blast

Le groupe finlandais Amorphis a trouvé sa façon de célébrer ses 20 ans d'existence en cette année 2010 : cet album, “Magic And Mayhem, Tales From The Early Years”. A proprement parler, il s'agit plutôt d'une compilation. En effet, cette galette regroupe des titres phares du groupe, ayant fait des premières années du groupe la réussite que l'on connait. Remodelées façon 2010 et avec ce chanteur remarquable qu'est Tomi Joutsen, les compositions (re)présentées ici font office de piqure de rappel pour les vétérans, et de retour aux sources intéressant pour les novices ayant découvert Amorphis après le changement de millénaire. 
Loin d'être une simple compilation dite « pompe à fric », « Magic And Mayhem … » présente de réels intérêts musicalement parlant. Allier leur style actuel quasi-plébiscité aux morceaux qui ont fait la gloire de leurs premières heures est une idée justifiable. Et pour le coup, grandement justifiée !
Le pari était pourtant risqué : reprendre de « vieilles » compos et les remettre au goût du jour d'un point de vue de la production, la réussite n'est que rarement au rendez-vous. Le point fort d'Amorphis sur ce coup-là est d'avoir joué le coup à fond, sans concession. La transformation de certains titres est impressionnante, l'efficacité rajoutant un impact supplémentaire à la (re)découverte des débuts des finlandais. « Tales From The Thousand Lakes » ou encore « Exile Of The Sons Of Uisliu » symbolisent peut-être les meilleurs arguments de ce remaniement musical tant le renouveau est séduisant. Le timbre de Joutsen y est pour beaucoup, son coffre prend toute son importance et se mêle parfaitement à l'ensemble.
Quelques reprises d'autres groupes (références ou non) viennent compléter l'opus : « Light My Fire » des Doors ou « Vulgar Necrolatry » de l'ancienne formation du guitariste Koivusaari (Abhorrence). Remodelées après une première apparition sur d'anciens EPs, ces reprises ont subi elles-aussi un sacré coup de jeune.

Cette petite astuce pour faire patienter les fans en attendant un nouvel album s'avère finalement une grosse réussite et un petit clin d'śil on ne peut plus séduisant aux vingt années d'existence d'Amorphis.

Le site : www.amorphis.net +   http://www.myspace.com/amorphis

Xavier






Meet ULTRAROCK at  :





E-mail: ultrarockcontact@free.fr 
Design
: www.essgraphics.fr