Annonce : Ultrarock recherche des chroniqueurs et chroniqueuses, motivés, objectifs, passionnés, contact ici ;) ou msn: ess_ultrarock@hotmail.com (chat only)




ANGRA
" Aqua "

ANGRA Aqua

SPV

Après 4 ans de disette, le combo brésilien rempile avec ce 7 ème album intitulé « Aqua », tout simplement. La principale question à se poser avant l'écoute de cet opus concerne très probablement le retour derrière les fûts de Ricardo Confessori, batteur d'origine de la formation brésilienne. Nombre d'amateurs ont du s'étonner de ce retour d'un batteur qui avait accompagné André Matos et Luis Mariutti dans leur décision de quitter Angra en 2000.
Cette réapparition va-t-elle influer sur la ligne de conduite adoptée ces dernières années par Angra, voyant leur registre musical s'axer sur une musique beaucoup plus progressive et élaborée, quitte à laisser le power ou le sympho un peu de côté au fur et à mesure des albums et des années. En effet, loin d'être abandonné à un triste sort après le départ de ses cadres au début du siècle, Angra a littéralement su renaître et proposer une musique on ne peut plus séduisante après tant de déboires.
« Arising Thunder » ouvre le bal sur une note plutôt intrigante pour les adeptes de ces dernières années avec un titre qui semble faire la part belle à un métal bien moins prog et beaucoup plus proche des premières années d'Angra. L'étonnement surpassé, l'auditeur se rendra très vite compte que cette impression n'était qu'illusoire, « Awake From Darkness » ouvrant la marche d'un album approfondissant le côté progressif et élaboré des plus récentes des créations d'Angra.
Dans une ambiance relativement sombre et stylisée, la formation brésilienne déballe son talent avec subtilité et intelligence, qu'il soit question d'une ballade prenante (« Lease Of Life ») ou de compositions plus énergiques (« Hollow »). Les changements de rythme et d'ambiance sont légion, y compris dans une même composition, et apportent un relief conséquent à ce nouvel album. Derrière tant de subtils détails se cache également une puissance tout en maîtrise, avec notamment une collaboration étroite entre les 6 cordes et la basse, donnant de la profondeur à leur musique ainsi que des effets très séduisants.
Malgré la qualité des compositions et le travail de fond sur l'orientation musicale du groupe, certains pourront reprocher à raison l'absence de titre « phare » faisant d'Aqua un album incontournable. En effet, même si nombres de morceaux sont très intéressants, il est peu probable de pouvoir mettre en avant une compo aussi influente qu'une certaine « Carry On » ou encore « Nothing To Say ». Bien sûr, ceux-ci sont les vestiges d'une époque révolue, mais le potentiel est toujours bien présent.

En somme, très bon album. Evidemment, les fans des premières heures ne verront pas leur espoir récurrent de retrouver le groupe Angra des 90's. Le retour d'un ancien ne peut cependant qu'entretenir cet espoir, avec pourquoi pas d'autres modifications du line-up en ce sens dans le futur ?... Pourtant, cette page semble définitivement tournée, et le groupe brésilien regarde vers l'avenir beaucoup plus sereinement, en ayant trouvé sa nouvelle voie musicale de prédilection.

Le site : http://www.myspace.com/angraofficial


Xavier






Meet ULTRAROCK at  :





E-mail: ultrarockcontact@free.fr 
Design
: www.essgraphics.fr